Les dangers des déboucheurs de canalisations

Les dangers des déboucheurs de canalisations

8 décembre 2020 Non Par Bricolage & Outillage

Vos canalisations sont bouchées ? Vous renifler une odeur nauséabonde qui envahi votre maison ? Lorsqu’on se retrouve face à ce genre problème, le premier réflexe est d’utiliser un déboucheur de canalisation. Ces produits sont disponibles dans les magasins et médiatisés  dans les publicités diffusées à la télévision qui vous montre à quel point ces déboucheurs peuvent être miraculeux. 

Toutefois, cela n’est pas du tout la vérité ! Il est vrai que les déboucheurs chimiques fonctionnent bien pour certains bouchons, mais vous risquez de vous retrouver face à un problème plus grave !

Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons pour lesquelles, il faut éviter l’utilisation de ces produits afin de déboucher vos canalisations.

Les utilisations des déboucheurs de canalisations

Que se soient en forme de gels, poudres ou liquides, les déboucheurs de canalisations permettent d’enlever les bouchons cumulés dans vos tuyaux d’évacuation de votre évier, lavabo, douche ou toilettes. Ces produits contiennent des substances à base d’acides corrosifs et servent à faire dissoudre les bouchons formés par le papier toilette, les cheveux, les résidus de savon, les graisses, les restes des aliments, etc.

Toutefois, les déboucheurs chimiques peuvent présenter de réels dangers pour la santé et l’environnement. De plus, ils peuvent causer des dommages dramatiques sur votre réseau de tuyauteries. Avant tout action, demandez l’avis d’un professionnel de plomberie ou faites intervenir un artisan chez vous, pour un diagnostic canalisation Paris.

Pourquoi il ne faut pas utiliser les déboucheurs de canalisations ?

Ces produits sont dangereux pour la santé

Vous le savez sûrement, les déboucheurs sont dangereux, d’ailleurs cela est indiqué sur les vignettes apposées sur les produits. Par exemple, l’acide sulfurique ou la soude caustique, que l’on retrouve souvent parmi les astuces pour déboucher un évier ou des toilettes, sont très corrosifs et peuvent causer de graves blessures ou irritations sur votre peau. En cas de manipulation sans protection, vous risquez d’avoir des lésions oculaires, de brûlures et dans certains cas une perte de vue, si le produit contactez vos yeux ou une partie de votre corps.

Lire :   Comment éviter une panne de batterie de voiture ?

Pour vous protéger, il vaut mieux alors ne pas utiliser de produits chimiques (comme la soude caustique, l’acide sulfurique, le destop ou autres déboucheurs). Pensez plutôt à des solutions écologiques pour résoudre le problème de vos canalisations bouchées.

Les déboucheurs chimiques peuvent abimer vos canalisations

Au delà de leur dangerosité sur votre peau, ces produits peuvent entraîner des dommages désastreux sur vos conduits d’évacuation des eaux usées. En effet,  les déboucheurs chimiques permettent d’éliminer certains bouchons, mais ils peuvent empirer davantage le problème. 

En cas de bouchon persistant, le produit ne va pas agir uniquement sur l’obturation mais aussi sur la canalisation elle-même. Si le volume du bouchon est important, le produit ne peut pas s’évacuer, il risque de stagner sur un même endroit et de brûler ainsi votre canalisation en PVC, par exemple. En cas de déformation ou de détérioration de vos tuyaux, vous serez amené à changer tout le réseau d’assainissement ce qui pourra vous coûter cher !  Si vous utilisez un déboucheur de canalisations sur votre WC broyeur, vous risquez d’endommager votre appareil. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un plombier pour effectuer un remplacement sanibroyeur paris

Soyez vigilant alors et arrêter l’utilisation de déboucheurs chimiques sur vos canalisations, afin de ne pas vous retrouver face à une situation catastrophique !

Ces produits sont très nocifs pour l’environnement

Il est important de savoir que les déboucheurs chimiques que vous utilisez pour dégorger vos canalisations, ont aussi un impact indésirable sur la planète. En effet, les eaux usées s’évacuent par les conduits jusqu’à atteindre les égouts de la ville. Après traitement en station d’assainissement, ces eaux finissent dans la mer. C’est pourquoi on retrouve les mers sales et polluées par tous les éléments versés dans les canalisations. D’ailleurs, les produits chimiques se retrouvent aussi dans la mer et dans la nature, provoquant ainsi la mort de certaines espèces d’animaux à cause de leur toxicité. Autrement dit, l’utilisation des déboucheurs dégrade la qualité de l’eau de mer et augmente la pollution dans l’environnement.

Lire :   Peut-on détecter une fuite d'eau enterrée ?

En résumé, les déboucheurs chimiques sont dangereux et nocifs non seulement pour la santé mais aussi pour l’environnement et vos canalisations. Privilégiez alors l’utilisation de solutions naturelles ou encore de déboucheurs manuels pour résoudre le problème des obturations. Sinon appelez sans tarder un artisan plombier capable de déboucher votre installation en un rien de temps !