Comment bien choisir sa porte fermière ?

Comment bien choisir sa porte fermière ?

5 août 2021 Non Par Bricolage & Outillage

La porte est un élément primordial d’une pièce. C’est grâce à cet élément que l’on peut entrer et sortir, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Qu’il s’agisse d’une porte de communication, d’une porte d’entrée ou de sortie principale, sans les portes, les murs ne serviraient à rien. Les portes fermières se sont révélées encore plus utiles et révolutionnaires. Une porte fermière est une porte à deux vantaux, supérieur et inférieur. Les deux vantaux peuvent être indépendants l’un de l’autre, mais ils peuvent aussi être reliés et balayer comme une porte normale. Une porte qui sert aussi de fenêtre de temps à autre ne peut être qu’indispensable.

Le choix du matériau pour sa porte

Dans l’idéal, une porte fermière devrait être solide. Cependant, comme les mouvements sont souvent fréquents, elle ne devrait pas être trop rigide. Les matériaux qui sont en lice sont donc le bois et l’aluminium. Il n’y a rien de plus commun qu’une porte fermière en bois. Les premières portes fermières étaient faites avec ce dernier, car de tout temps, c’est le matériau utilisé par défaut lorsqu’il s’agit de la construction de portes.
L’arrivée des portes en aluminium a révolutionné le concept même de ce qu’est une porte. Ce matériau à la fois souple et robuste fait désormais presque l’unanimité. Cette combinaison plus qu’intéressante allie de nombreux avantages en plus d’être plus ou moins économique. Avec ce matériau, il n’y a plus aucun souci à se faire lorsque vient le passage d’une saison à une autre. Il y a encore moins de raison de se faire des cheveux blancs sur le plan sécurité.

Les caractéristiques d’une porte fermière

Même si une porte fermière possède deux vantaux qui sont indépendants, il est indispensable que la porte soit un bon isolant. Que ce soit sur le plan thermique ou acoustique, la porte fermière doit être infranchissable et hermétique. De ce fait, la pièce concernée doit à la fois être insonorisée et bien retenir la chaleur. Avec son profil isolant de 72 mm, la porte en aluminium constitue l’élément parfait lorsqu’il s’agit d’isoler une pièce.
Même si ce n’est pas indispensable, on ne peut pas négliger le côté esthétique d’une porte fermière. Les panneaux et les couleurs comptent lorsque l’on parle de porte. Son apparence a beaucoup d’influence sur l’aspect de la décoration intérieure. Le sujet n’est pas souvent évoqué, mais même si ce n’est pas aussi important que la sécurité et l’isolation, il est nécessaire de tenir compte de l’esthétique.