Les avantages d’installer un portail coulissant

Les avantages d’installer un portail coulissant

25 novembre 2020 Non Par Bricolage & Outillage

Le portail coulissant est un gain de place en plus d’être très commode. Actuellement, c’est également un élément décoratif nécessaire vu son rendu esthétique, mais sécurise en même temps la propriété ou le terrain. Voici une présentation des avantages procurés par le choix des portails coulissants.

Les atouts d’un portail coulissant

Pour choisir son portail, il est plus sûr d’opter pour un portail coulissant. Facile à disposer, il y a le choix entre un simple ou double vantaux et en plus, il s’ouvre très aisément. Pour le portail à simple vantail, l’accès se fait verticalement vers la gauche ou la droite. Le portail coulissant à double vantaux quant à lui, s’ouvre de manière horizontale et les deux vantaux se glissent respectivement vers la gauche et la droite. Par ailleurs, il s’ouvre plus rapidement qu’un portail à battant. Enfin, il peut s’entretenir facilement et répond donc à tous les goûts et exigences de chacun.

Actuellement, il existe différents types de portails coulissants, il y a celui en aluminium, en acier et en PVC. De plus, il existe en plusieurs tailles, formes et couleurs allant des plus sobres aux plus vives. Pour son design, ce genre de portail est personnalisable et s’adapte dans ce cas à tous les styles. Ensuite, pour les maisons à cour très limitée, ce portail est très pratique, puisqu’il permet de gagner de l’espace. Enfin, les propriétés avec des portails coulissants sont plus stylées, car ces portails offrent une esthétique hors pair. Effectivement, ce type de portail apporte beaucoup d’élégance et de la classe. Il est donc parfait pour apporter de la modernisation et un style contemporain à l’habitation.

Lire :   Comment réparer un toit endommagé par l'averse des grêles?

Comment assurer l’installation du portail coulissant ?

Pour se lancer dans des travaux de construction et espérer installer soi-même son portail, il est important de suivre des étapes précises. En premier lieu, il est nécessaire de préparer le terrain, prendre les mesures afin de déterminer le choix du portail. Un kit de portail coulissant doit comprendre un portail, une serrure et une gâche, les rails coulissants, un guide et enfin une butée. Deuxièmement, il faut préparer la fondation qui doit être plane, parfaite. Ensuite, quand la semelle du béton est prête, il faut passer à l’étape de la pose du rail coulissant. Il est important de bien s’assurer de sa position et de l’ouverture du portail. Et cela se termine par la pose du portail coulissant.

Par ailleurs, pour allier confort et sécurité, il est possible de choisir un portail motorisé. Cela facilite encore plus son utilisation, car il ne suffit que d’un clic sur une télécommande pour ouvrir et fermer le portail. Et même s’il y a une panne de courant, il est toujours possible d’activer l’ouverture et la fermeture manuellement. Néanmoins, pour assurer la qualité des travaux ainsi que le résultat final, il est conseillé de consulter un professionnel de la menuiserie. Ce spécialiste a le pouvoir d’offrir une large gamme de produits de qualité adaptés à tous types d’habitations.