Comment démarrer une pelouse à partir de graines

Comment démarrer une pelouse à partir de graines

16 septembre 2020 Non Par paugrillet

Lors du démarrage d’une nouvelle pelouse, beaucoup de gens se demandent ce qui est mieux: poser du gazon ou semer des graines. Alors que la pose de gazon est rapide et produit un nouveau gazon de haute qualité, l’ensemencement des pelouses est beaucoup moins cher et offre une plus grande variété de types de gazon. Pour savoir quels types d’herbe sont les meilleurs pour votre région, contactez un service de vulgarisation à proximité (de nombreux comtés et universités ont des extensions) ou demandez à un expert d’un centre de jardinage local. Une grande partie du travail de démarrage d’une pelouse à partir de graines est dans le travail de préparation très important, mais il est tout aussi important d’arroser les graines et les pousses régulièrement jusqu’à ce que la nouvelle herbe soit bien établie.

Nettoyer et tester le sol
Retirez toutes les vieilles herbes et mauvaises herbes de la zone. Vous pouvez déterrer les plantes indésirables avec une pelle à lame plate, en vous assurant d’obtenir les racines. Une autre méthode consiste à appliquer un herbicide non sélectif (comme le Roundup), puis à utiliser un coupe-gazon loué pour enlever l’herbe morte et les racines. Prélevez un échantillon du sol et faites-le tester pour le pH du sol . La plupart des graminées à gazon préfèrent un pH de 6,0 à 7,5. Si le test révèle que votre sol est trop acide, vous pouvez le «sucrer» en appliquant de la chaux de jardin .

Préparez le sol
Brisez le sol compacté avec un motoculteur loué ou un motoculteur. Étalez un engrais de démarrage sur le sol meuble. Ce type d’engrais est riche en phosphore, le nombre du milieu de la séquence NPK sur un sac d’engrais . Aussi, étalez un amendement de sol sur le sol. Le «conditionneur de sol» est souvent ce qu’on appelle au magasin, mais si vous avez une bonne réserve de compost à la maison, il servira aussi bien qu’un amendement de sol .

Utilisez le timon pour mélanger l’engrais de démarrage et le conditionneur de sol (ou l’équivalent) dans le sol. Ratissez le sol pour commencer à le niveler, en enlevant les roches et les débris. Pour assurer un drainage adéquat des eaux de surface, assurez-vous que tout nivellement de site que vous faites permet à l’eau de s’écouler de votre maison. Enfin, utilisez un rouleau à gazon loué (avec un tambour rempli d’eau) pour terminer le nivellement du sol. Arrosez légèrement le sol.

Appliquer la graine
Suivez le taux de semis recommandé (indiqué sur le sac de semences de gazon) pour appliquer la semence avec un épandeur de semences . Répartissez 1/4 de la graine sur toute la pelouse. Ensuite, répétez trois fois de plus, à chaque fois en utilisant 1/4 de la graine. Cependant, à chacune des quatre fois où vous distribuez une charge de semences, poussez l’épandeur dans une direction différente, pour assurer une couverture uniforme. Ratissez légèrement le sol pour recouvrir la graine d’une fine couche de terre (si recommandé par le fabricant de semences). Videz l’eau du tambour à rouleaux et roulez la surface de la pelouse. Voyez avec un paysagiste pour bosser ça.

Arroser la pelouse
Humidifiez soigneusement le sol, en utilisant un spray fin d’un pulvérisateur à tuyau. Faites attention de ne pas trop arroser et de créer une inondation. Répétez l’arrosage plusieurs fois par jour (selon la météo) pour maintenir le sol uniformément humide. Ne laissez pas le sol sécher. Les graines germeront et commenceront à germer dans environ 7 à 14 jours. Ne marchez pas et ne laissez pas d’animaux sur une zone ensemencée pendant cette phase initiale de croissance. Le sol est très instable et toute perturbation conduira à des zones dénudées.

Tondre et entretenir la nouvelle pelouse
Continuez à arroser jusqu’à trois fois par jour pour garder le sol humide (il n’a pas besoin d’être mouillé) jusqu’à ce que la nouvelle herbe soit prête à tondre: environ 4 pouces de hauteur, ou comme recommandé sur l’emballage des semences. Tondez l’herbe à au moins 3 pouces de hauteur (ne coupez pas plus de 1/3 de la longueur totale de la lame d’herbe). Assurez-vous que l’herbe reçoit beaucoup d’eau jusqu’à ce qu’elle ait suffisamment poussé pour avoir besoin de trois tonte. À partir de ce moment, arrosez l’herbe selon le programme normal de la zone, la météo actuelle et le type d’herbe. C’est aussi une bonne idée d’arracher les nouvelles mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles émergent pour éviter qu’elles ne se propagent.