Comment changer une prise électrique ?

Comment changer une prise électrique ?

12 novembre 2020 Non Par paugrillet

Court-circuit, nouveaux meubles imposants, souci de protection, plusieurs facteurs peuvent emmener à manipuler des prises électriques. Malgré sa simplicité, cette opération nécessite beaucoup de concentration étant donné la dangerosité du courant électrique.

Trois étapes fondamentales

Le remplacement d’une prise électrique s’effectue en trois phases. La première consiste à démonter l’ancienne avec précaution. Ensuite vient la mise en place du nouveau dispositif pour terminer l’opération avec le test. Afin d’éviter les accidents, il est recommandé de couper l’électricité durant les deux premières étapes.

Effectuer ces interventions nécessite l’utilisation d’un voltmètre ou au moins d’un tournevis testeur pour une question de sureté.

Démanteler une ancienne installation

Changement prise à Paris

Pour démonter une prise hors d’usage, il faut commencer par éteindre le disjoncteur et s’assurer à l’aide d’un testeur que le courant ne passe plus. Pour les modèles dont les vis sont apparentes, il suffit de les dévisser. Dans le cas contraire, il faut faire en sorte de hisser le cache avec un tournevis plat pour parvenir aux vis.

Après avoir démonté cette partie, les fils sont accessibles. Avant de les ôter, il est important de bien mémoriser les couleurs. Le débranchement du câble est simple s’il est situé sur le revers de la prise. Sinon, il va falloir retirer l’habillage si le branchement est sur la face avant. Une fois les démarches effectuées, on peut extraire toute la prise.

Une nouvelle prise fonctionnelle

Changement de prise électrique à Paris

Une fois que la prise est retirée, l’installation du nouvel élément passe par la reproduction des gestes contraires. Donc, il faut entamer par l’insertion des fils dans les emplacements prévus à cet effet, en tenant compte de leurs couleurs, notamment ceux de la terre.

En effet, seule la terre, en jaune ou en vert, doit être branchée sur le point associé au symbole N, les autres sont à raccorder au hasard sur les deux pôles, qu’il soit phase ou neutre. Après avoir positionné les câbles, il convient de les fixer à l’aide d’un tournevis, de maintenir le dos de la prise sur le mur et de le recouvrir de son cache avant de remettre le courant.

La vérification : très important

Vérifications prise électrique à Paris

Une fois que la prise est installée, il est primordial d’effectuer des vérifications avant de brancher les appareils. Cette étape cruciale permet non seulement de tester la réception de courant, mais aussi d’éviter les problèmes de court-circuit en cas de mauvaise manipulation.

Le multimètre est l’outil parfait pour effectuer ce test puisque l’appareil mentionne aussi le voltage du courant qui passe. Ce voltage doit être compris entre 220 et 230 volts sans quoi la réinstallation de la prise est impérative afin d’éviter la détérioration des appareils qui y seront branchés.

Les différents types de prises

Prises électriques à Paris

Il existe deux sortes de prises électriques : le modèle sans terre et celui muni de terre. Bien entendu, l’installation de ces deux éléments est différente. La mise en place de la prise munie de terre est un peu plus complexe. Cependant, elle est prisée pour ses facteurs isolants plus rassurants pour les bonnes fonctionnalités des machines comme pour l’évitement des fuites inopinées de courant qui peuvent engendrer une électrocution.

D’ailleurs, ces genres de prises sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions notamment dans les pièces à forte teneur d’humidité comme la cuisine et la salle de bain.

Une préférence pour les prises terre

Tous les appareils électroménagers sont équipés d’une prise mal avec terre, toujours par mesure de protection vue que ces derniers sont généralement en contact avec l’eau. Donc afin de se conformer à cette tendance, les logements dont les branchements électriques sont anciens doivent les renouveler.

De ce fait, les installations de nouvelles prises deviennent une nécessité absolue, d’ailleurs cette manœuvre peut être exécutée par tout bricoleur du dimanche.

Reconnaître une panne

La majorité des pannes électrique trouvent leurs sources dans les prises défectueuses. Le disjoncteur s’éteint automatiquement quand la contrariété survient. Généralement les soucis proviennent des fusibles qui ne supportent pas les tensions électriques et sautent.

Lorsque le problème arrive, il faut non seulement vérifier le fusible, mais aussi tenir compte de la qualité de la prise, de sa chaleur par exemple. Dans ce cas, le remplacement est évident. Sinon, si le disjoncteur est en marche alors que la prise ne fonctionne pas, le souci vient des branchements des fils, qu’il suffit de reconnecter, sans avoir à la changer.

Quand contacter un professionnel

Puisque l’électricité va de la sécurité d’un foyer, dans le cas où plusieurs prises ne sont pas en état de marche, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en dépannage électrique. De toute évidence, le problème vient des installations électriques. De telles dégradations peuvent provenir de plusieurs sources, notamment de l’obsolescence des câbles.

Cette situation peut vite dégénérer si le problème n’est pas résolu au plus vite. Pour cette circonstance, les prises ne fonctionnent pas même si elles sont mainte fois remplacées.