Comment détecter une fuite de gaz chez soi ?

Comment détecter une fuite de gaz chez soi ?

23 février 2021 Non Par paugrillet

Le gaz naturel est un combustible qu’on l’utilise souvent dans les logements pour alimenter les appareils de chauffage ou de cuisson. Il peut devenir dangereux en cas de fuite, car le gaz est inodore et incolore. Pour pouvoir repérer les émanations du gaz, un produit odorant lui a été ajouté ce qui évitera les accidents dommageables, les asphyxies et les explosions. 

Si vous renifler une odeur nauséabonde dans votre maison qui ressemble à celle d’un œuf pourri, cela signifie qu’il y a un problème sur votre installation de gaz. Quels sont les signes d’une fuite de gaz chez vous ? Comment rechercher par vos propres moyens ? Et quelles solutions pour prévenir les éventuelles fuites de gaz ? On vous explique tout dans cet article !

Les signes d’une fuite de gaz dans une habitation

Vous pensez avoir une fuite de gaz chez vous ? Il existe des moyens simples qui peuvent vous aider dans la Recherche de fuite gaz

Tout d’bord, la forte odeur de gaz doit vous alerter sur quelque chose qui ne va pas. Si vous ronflez des émanations inhabituelles dans votre logement, il y a certainement une fuite provenant d’un appareil de cuisson, d’un tuyau ou autre équipement. 

En effet, le gaz de ville traverse le réseau de distribution public et alimente presque tous les logements urbains. Composé principalement de méthane, le gaz naturel est par défaut inodore. En France, on lui ajoute du tétrahydrothiophène pour permettre aux occupants d’une maison de le détecter plus facilement de prévenir les accidents. Ce composé soufré est injecté à hauteur de 15 à 40 mg / m³ de gaz, dans le cadre d’une opération appelée « odorisation du gaz ». 

Ainsi, si vous sentez une émanation de gaz dans votre logement, c’est en réalité l’odeur du tétrahydrothiophène qui vous alerte de la présence d’un problème au niveau de votre installation. 

Une augmentation anormale dans votre consommation de gaz est un signe qui ne trompe pas. En effet, si votre consommation a doublé par rapport au mois dernier, il y a probablement une fuite gaz provenant de votre installation. Essayez de vérifier cela, en appliquant une eau savonneuse sur vos tuyaux. Au fil du temps, des fissures peuvent avoir lieu sur votre réseau de distribution de gaz. Soyez vigilant et vérifiez régulièrement votre installation !

Comment trouver vous-même la fuite de gaz ?

L’odeur de gaz qui envahi votre pièce ou logement est un signe alarmant. Si vous enfilez une émanation de gaz très forte, appelez immédiatement les secours. Toutefois, si celle-ci est légère mais inhabituelle, vous pouvez localiser l’origine de la fuite, en procédant comme suit :

  • Si la fuite se trouve dans votre cuisine, ouvrez à grand les portes et les fenêtres de votre pièce. En effet, la majorité des fuites de gaz se manifestent dans les pièces où se trouve des appareils de cuisson ou de chauffage.
  • Puis, préparez dans une bassine une eau savonneuse ou munissez-vous de liquide vaisselle.
  • Ensuite, Badigeonner les tuyaux, les écrous, les joints, et les flexibles susceptibles d’être responsables des émanations du gaz. 
  • Si vous constatez des bulles qui se forment à ces endroits, vous avez donc trouvé la fuite.
  • Une fois la fuite détectée, fermez rapidement l’arrivée générale du gaz et appelez sans tarder un plombier ou un technicien compétent pour effectuer les réparations nécessaires.

Comment prévenir et éviter les fuites de gaz?

Il existe des bons gestes à adopter au quotidien pour prévenir les fuites de gaz au sein de votre habitation :

Tout d’abord, il est nécessaire d’entretenir régulièrement vos appareils alimentés par le gaz en faisant appel à un professionnel. 

En cas de suspicion d’une fuite, contrôlez vos tuyaux et raccords en les couvrant avec de l’eau savonneuse. Si des bulles se forment, vous avez donc une fuite de gaz dans votre installation.

Avec le temps les tuyaux et les flexibles s’usent, n’hésitez pas à les changer même avant les dates indiquées sur ces derniers. N’oubliez pas de fermer tous les robinets d’alimentation, après chaque utilisation de gaz.

Enfin, il est possible d’installer chez vous un ou plusieurs détecteurs de gaz. Ces derniers doivent être placés à proximité de vos appareils pour vous alerter en cas de fuite. Sur le marché, vous retrouverez des détecteur de gaz naturel et des détecteurs de gaz propane/butane, à vous de choisir ce qui vous conviendra !