Quels sont les différents types de revêtement de sol en résine

Quels sont les différents types de revêtement de sol en résine

2 novembre 2020 Non Par Bricolage & Outillage

Les revêtements de sol en résine offrent une solution de sol incroyablement durable, sûre et durable pour toutes les applications industrielles, de la production alimentaire et pharmaceutique aux marchés de détail, aux usines automobiles et plus encore.

Faciles à nettoyer, résistants à l’usure et aux dommages, et offerts avec des propriétés antidérapantes et d’excellentes propriétés d’hygiène, les sols en résine peuvent répondre aux problèmes de santé et de sécurité courants tout en offrant un aspect attrayant et personnalisable.

Les trois principaux types de revêtements de sol en résine sont le PMMA, le polyuréthane (PU) et l’époxy. Bien que tous les sols en résine soient plus hygiéniques et durables que les autres surfaces de revêtement de sol, les différences entre chaque type peuvent fournir des avantages ou des inconvénients significatifs en fonction de leur utilisation.

Revêtement de sol en résine : Le polyuréthane
Comme pour les sols en PMMA, les sols en résine PU offrent une excellente résistance aux chocs, à l’abrasion et à la plupart des produits chimiques. Cependant, le principal avantage du revêtement de sol en résine PU est sa résistance aux températures élevées et à la chaleur directe. Il est idéal pour devant les fours dans une boulangerie où les chariots chauds sont laissés debout et refroidis.

Disponible dans un certain nombre de finitions différentes, sa flexibilité garantit qu’il est bien équipé pour l’absorption des chocs.Classés comme résine thermodurcissable, les sols en résine PU prennent beaucoup plus de temps à durcir que les sols en résine PMMA, ce qui signifie plus de temps d’arrêt opérationnel pendant l’installation et toute réparation.

Lire :   Comment trouver la fuite sans accentuer les dégâts ?

Revêtement de sol en résine :Époxy
Probablement le type de revêtement de sol en résine industriel le plus connu et le plus largement utilisé, la résine époxy est un matériau thermo durci qui offre les performances et la durabilité d’un revêtement de sol en résine et constitue le choix optimal de revêtement de sol en résine pour les revêtements de sol conducteurs d’électricité.

Il existe plusieurs types de résine époxy disponibles, offrant divers avantages en fonction de l’utilisation, mais tous les revêtements de sol en résine époxy sont très durs et adhèrent entièrement au béton, protégeant ainsi la base de béton sous-jacente des chocs, de l’usure, de l’abrasion, de la pénétration d’eau, de l’huile et d’une large gamme de produits chimiques.

Cependant, si un sol en résine époxy est endommagé, il doit être entièrement remplacé, et avec le temps de séchage le plus long de toutes les options de revêtement de sol en résine, un remplacement imprévu pourrait être très coûteux pour une entreprise.

Choisir le bon sol en résine
Parce que les différents types de sol en résine offrent des avantages et des inconvénients spécifiques en fonction de l’utilisation, il est important de choisir un sol en résine en fonction des besoins et des exigences de performance du sol spécifique, plutôt que du coût.

Par exemple, différents produits chimiques peuvent affecter différemment les sols en époxy et en polyuréthane. Les acides lactiques organiques rencontrés dans la production de lait, de produits laitiers et de fromage peuvent corroder et jaunir un sol en époxy, tandis que les sols en résine PMMA et les sols en PU ne sont pas affectés. Les industries exposées aux acides sulfuriques doivent éviter les sols en polyuréthane, qui sont susceptibles d’être endommagés par ces acides.

Lire :   La sécurité est dissuasive contre les intrusions de chantier

Tenir compte de la facilité d’installation et d’entretien
Une autre considération importante est le processus d’installation, ainsi que l’entretien de la résine au sol et la réparation continus. Les revêtements de sol en polyuréthane sont considérés comme les plus difficiles à travailler, tandis que l’époxy prend le plus de temps à durcir complètement.

Les revêtements de sol en résine PMMA sont entièrement durcis et chimiquement inertes en aussi peu qu’une heure, c’est donc un choix idéal si un temps d’arrêt minimal est un besoin commercial important. Tous les sols en résine sont faciles à nettoyer et plus durables que les autres types de sols, mais les sols en résine PMMA sont les plus faciles à réparer en cas de dommage.

Les revêtements de sol en résine sont un choix optimal pour de nombreuses industries, que la première condition soit la facilité, la durabilité, la longévité, l’hygiène ou une combinaison de facteurs. La sélection du meilleur revêtement de sol en résine pour un projet commence par une détermination approfondie de l’utilisation et des exigences actuelles et futures.