Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

17 février 2021 Non Par paugrillet

Une fuite d’eau enterrée est un problème assez dévastateur ? Cela cause des dégâts d’eau considérable dans la maison, notamment au niveau de la toiture, du plafond et du mur. D’où la raison d’agir au plus vite afin de minimiser le sinistre dans l’appartement. Voici toutes les bonnes techniques pour détecter une fuite d’eau enterrée

 

Faite attention à des signes indiquant une fuite d’eau

Difficilement détectable à l’œil nu, la fuite d’eau encastrée peut présenter tout de même des signes assez conséquents. Il est important de faire attention à différents indices afin d’éviter de mauvaises surprises.

  • Une facture d’eau exorbitante : une fuite d’eau cachée dans les canalisations entraîne une surconsommation d’eau et qui se fait ressentir sur le montant de la facture d’eau. Dès le constat que le coût de la facture a considérablement changé, il  faut se lancer immédiatement à la recherche de fuite d’eau de Soisy-sur-Seine.
  • Des odeurs d’humidité : bien vrai que la fuite soit enterrée, cela peut laisser remonter une odeur d’humidité à la surface. Il est facile de détecter ce problème. Il suffit de fermer toutes les entrées de votre maison pendant un laps de temps. Dès leur ouverture, vous allez percevoir une odeur désagréable et étouffante dans la maison.
  • Une tâche sombre d’humidité sur un mur ou un plafond : en cas de présence de fuite d’eau invisible, il est possible d’observer des remontées capillaires sur le mur ou des auréoles au plafond.
  • Des fissures sur le mur : dès la présence d’une fissure inhabituelle sur un mur ou façade, c’est le signe de la présence de fuite d’eau.

En présence de ces éventuels dégâts des eaux, il faut contacter en urgence un spécialiste, qui effectuera une recherche de fuite d’eau Soisy-sur-Seine sans aucune dégradation de votre appartement.  

Différentes méthodes de recherche de fuite d’eau enterrée

Les techniques de détection de fuite enterrée ne dégradent aucunement le logement. Ce sont des méthodes qui ont l’avantage de respecter le mur, plafond et les différents types de sols. Pour cela, il faut faire usage des outils spécifiques.

  • Le gaz traceur : un équipement moderne pour déceler la moindre fuite d’eau sans casse. Pour cela, il faut injecter le gaz dans les conduits afin de recherche de fuite d’eau Soisy-sur-Seine
  • L’ultrason : un outil pour intensifier le son de la fuite enterrée dans le mur, carrelage et plafond. C’est un équipement augmentant le volume sonore de celle-ci. 
  • La thermographie infrarouge : une méthode pour détecter les pertes de chaleur  ou variation de chaleur dans les conduits, grâce à des capteurs infrarouges.
  • La caméra endoscopique : un équipement pour visualiser l’intérieur des conduits par une caméra de haute définition. Elle est idéale pour localise rune fuite de canalisation encastrée
  • Le fumigène : une méthode efficace pour cibler l’origine de la fuite par une injection de fumée. Cela permet de trouver facilement une fuite encastrée sous l’enveloppe de toiture ou dans les conduits d’une piscine.
  • Le colorant traçant : une fluorescéine pour trouver efficacement la source d’une fuite d’eau dissimulée sous les canalisations. Elle est très simple d’utilisation et accessible à tout le monde. 
  • La corrélation acoustique : un appareil pour détecter la fuite d’eau en se fiant au bruit émis. C’est une technique très efficace pour déterminer la présence de fuite dans les environnements bruyants.

En bref

Il est possible de détecter une fuite enterrée dans une maison. Il faut simplement se référer aux signes apparents de la présence de ce genre de fuite. Il faut également faire usage des équipements à la pointe de la technologie.