Quelles sont les différentes méthodes de détection de fuite ?

Quelles sont les différentes méthodes de détection de fuite ?

9 mars 2021 Non Par paugrillet

Les experts en plomberie proposent différentes méthodes de détection de fuite. Ces techniques leur permettent également de remédier facilement à ce genre de souci. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut avoir une grande maîtrise de ces outils modernes. 

La détection de fuite d’eau requiert l’intervention de professionnels de la plomberie. Etant donné qu’il existe plusieurs méthodes de détection de fuite, il est important de les choisir en fonction de la situation.

Méthode de recherche de fuite par caméra thermique et inspection vidéo

La thermographie infrarouge est une méthode de détection de fuite non-destructive. Cet outil favorise un gain de temps et une économie d’argent dans la recherche de fuite. 

Il suffit d’insérer la caméra dans les parois de la canalisation pour se rendre compte de la perte de chaleur ou variation de température perceptible grâce à un système infrarouge. 

La caméra d’inspection vidéo est parfaitement adaptée pour la détection de fuite d’eau au niveau des canalisations enterrées ou encastrées. Tout comme la thermographie infrarouge, il faut introduire la caméra dans les conduits pour cibler l’emplacement précis de la fuite. 

Méthode de recherche de fuite par gaz traceur

Le gaz traceur est généralement utilisé en dernier recours pour toute urgence plombier Paris 9. Dans son mode de fonctionnement, il suffit d’injecter du gaz dans les canalisations en créant une basse pression atmosphérique. 

Dès lors que le gaz s’échappe à la surface de la canalisation, c’est le signe de la présence de fuite d’eau sur canalisation. D’une grande praticité, le gaz traceur permet de trouver les plus petites fuites, même dans les zones étroites. Cet outil est beaucoup plus fonctionnel dans  la détection de fuite dans les canalisations en métal ou PVC.

Méthode de recherche de fuite par électro-acoustique

L’électro-acoustique, aussi appelé amplificateur de son ou ultrason est un outil permettant de déterminer l’origine d’une fuite sans causer des dommages aux infrastructures existantes comme le plafond, mur, piscine et les différents types de sols. Cela permet d’augmenter le son qu’émet une fuite d’eau sur une canalisation pour une meilleure localisation. Cet outil permet d’assurer toute urgence plombier Paris 9 dans les meilleurs délais possibles et dans les conditions optimales.

Méthode de recherche de fuite par colorant traçant

Le colorant traçant également connu sous le nom de fluorescéine est un produit chimique non toxique qui permet de détecter l’origine d’une fuite sans aucune casse possible. 

L’injection de colorant dans les zones suspectées permet de déterminer la source précise de la fuite par des couleurs, notamment jaune fluo au contact de la lumière du jour. Le colorant traçant est une bonne technique de recherche de fuite surtout dans les canalisations.

Méthode de recherche de fuite par fumigène

La méthode de recherche de fuite par fumigène présente des avantages très considérables. Cela permet d’identifier l’origine de toute fuite assez rapidement et sans aucun dégât possible au niveau des structures touchées. 

Cela consiste à injecter de la fumée sous l’enveloppe de la toiture ou dans les zones suspectées afin de déterminer la source précise de la fuite d’eau. Dès l’échappement de la fumée, cela permet d’indiquer l’emplacement de la fuite avec une grande netteté.

En conclusion

Il existe plusieurs techniques de détection de fuite. Ces outils ont l’avantage de trouver n’importe quel type de fuite sans causer des dégâts. Toutefois, le choix des méthodes de recherche de fuite s’effectue en fonction de la nature de la fuite dans la maison ou l’appartement. 

D’où la raison de laisser intervenir les professionnels en la matière. Ces derniers ont une grande connaissance des matériels pour cibler la moindre trace de fuite sans aucun dommage possible.