Quel matelas pour quel maux de dos?

Quel matelas pour quel maux de dos?

27 novembre 2020 Non Par Bricolage & Outillage

Manifestation des plaintes de dos

Un dos en bonne santé peut absorber beaucoup de pression, de sorte que diverses postures et mouvements peuvent être effectués sans effort. Cependant, la colonne vertébrale peut devenir plus faible pour diverses raisons et les anneaux peuvent devenir plus faibles et se déchirer pour diverses raisons. 

Les principales causes d’un disque faible sont:

  • Après la croissance, la circulation du disque s’arrête, à partir de ce moment aucune récupération du tissu n’est possible.
  • Pas assez d’exercice.
  • Déviations et changements de position de la colonne vertébrale.
  • Trop ou pas assez de charge sur la colonne vertébrale.
  • Une mauvaise attitude.
  • Stress à long terme
  • Génétiquement déterminé. Chez certaines personnes, un petit mouvement peut suffire à déchirer les anneaux du disque. En particulier, la flexion et la torsion provoqueront la rupture des anneaux et le déplacement du noyau vers l’arrière.

Pour poser le bon diagnostic, une radiographie ou une photo IRM est souvent nécessaire. Des photos prises, on peut déduire d’où vient la cause des plaintes.

Comme mentionné, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de vos maux de dos. Puisque nous passons de nombreuses heures à dormir chaque nuit, il est important de savoir si certains matelas de couchage peuvent soulager les maux de dos . On dit qu’une bonne position de sommeil a un effet préventif et cicatrisant sur les douleurs du dos et du cou en offrant un bon maintien nocturne et une meilleure répartition de la pression.

Quels matelas pour quels maux

Douleurs lombalgie, cou

Dans la plupart des cas, un tel symptôme signifie que la personne dort sur le mauvais matelas. Il peut s’agir d’un matelas trop mou ou trop dur, de sorte que le dos se trouve dans une position non naturelle et inconfortable pendant le sommeil.

Dans ce cas, en règle générale, un matelas de dureté moyenne est recommandé. Ils sont à la fois résilients et sans ressort.

Le polyuréthane, le latex est utilisé comme charge, mais le plus basique est la fibre de coco.

La durée de vie moyenne d’un matelas à ressorts conventionnel est de 7 à 8 ans. Un matelas à ressorts indépendantes durera 08 à 12 ans, un bon matelas sans ressort – environ 10 ans.

Scoliose

La courbure de la colonne vertébrale est une maladie suffisamment dangereuse qui peut se développer progressivement et entraîner des conséquences dangereuses.

Dans ce cas, les matelas souples sont contre-indiqués.

Ce qu’il faut un matelas de dureté moyenne. Il existe à la fois dans les modèles à ressort et sans ressort, mais pour la scoliose, un matelas plus résilient avec des ressorts indépendants, qui ne se plie que là où se trouve la majeure partie du corps, est le meilleur. Particulièrement adapté pour une option double. Vous pouvez également utiliser des matelas double face avec différents degrés de rigidité.

Si la maladie en est encore à ses débuts, un matelas semi-rigide avec rembourrage en latex ou à base de fibres de coco convient également. Dans le cas où la scoliose a atteint le stade 3-4, des matelas en fibre de coco avec une rigidité élevée avec une couche de latex souple et élastique doivent être utilisés.

La position optimale pour dormir est sur le dos. Si nous prenons en compte les particularités de la maladie, alors avec la scoliose du côté droit, il est préférable de dormir du côté gauche, du côté gauche – du côté droit, ce qui contribue au déroulement de la colonne vertébrale.

Lorsque la scoliose s’aggrave, certains médecins suggèrent de placer un oreiller moelleux sous le dos.

Saillie discale

Le pincement des nerfs peut causer de très fortes douleurs et affecter tout le mode de vie d’une personne, et pas seulement sur son lit.

Dormir sur un matelas dur ou en position «couchée» est contre-indiqué, cela provoque une tension excessive dans le dos, ce qui ne fait que compliquer la maladie et aggraver la douleur.

Dans de tels cas, l’utilisation de matelas double face, souples d’un côté et de dureté moyenne de l’autre, car le matelas ne doit pas exercer de pression excessive sur le dos. En temps normal, en règle générale, ils dorment du côté mou et lors d’une exacerbation de la maladie, il est déjà nécessaire de passer du côté le plus dur.

Le matériau est du latex artificiel ou de la fibre de coco. Une bonne option – matelas double face multicouche sans ressort.

Il est recommandé de dormir sur le dos, mais lors d’une exacerbation de la maladie ou de processus inflammatoires, il est préférable d’utiliser la position de «l’embryon» – sur le côté, pliez les genoux.

Si vous dormez sur le dos, vous pouvez placer une serviette sous vos genoux et votre tête pour que vos épaules et vos genoux soient à peu près au même niveau. Cela aidera à réduire la douleur.

Ostéochondrite ou ostéochondrose

Le mal de dos débilitant associé à cette maladie est particulièrement désagréable, il est donc important d’assurer la posture du dos la plus confortable et la plus naturelle et une relaxation musculaire complète.

Dans ce cas, les matelas mous et affaissés sont absolument contre-indiqués. Il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre.

Le matelas dans ce cas a la dureté moyenne requise.

Il est souhaitable que la base du matelas soit constituée de blocs de ressorts indépendants, le rembourrage soit en fibre de coco ou en latex. Dans un tel matelas, en règle générale, il y a une couche intermédiaire, également remplie de latex, ou de mousse de polyuréthane spéciale, également appelée matériau «à mémoire», qui se souvient de la position d’une personne allongée.

Une position de sommeil appropriée est à l’arrière ou sur le côté, avec les jambes pliées vers le bas. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de changer la position sur le matelas toutes les 15 minutes.

Dans le cas de l’ostéochondrose cervical, vous pouvez également acheter séparément un oreiller orthopédique spécial.

Radiculite cervicale

Elle est considérée comme la maladie la plus courante, elle affecte environ 20% de tous les patients.

Avec un matelas dur contre-indiqué contre la radiculite – quel que soit le degré d’assurance des amis ou ce que la médecine traditionnelle recommande.

Un matelas à ressorts indépendants à base de latex ou de «mémoire» convient à la prévention de la sciatique, mais la laine mérinos est considérée comme un matériau idéal – c’est le nom de la race ovine. Non seulement il maintiendra la position correcte du dos pendant le sommeil, mais retiendra également la chaleur. Lorsque la radiculite est importante pour que le dos soit chaud, produit également un micro-massage du dos, ce qui est tout simplement indispensable pour cette condition.

Une position de sommeil appropriée est sur le côté, une jambe sur l’autre, la main sous la tête.

Si pendant la journée votre dos devient engourdi après un long séjour dans une position, vous pouvez faire une gymnastique spéciale: allongez-vous sur le banc et levez les jambes au-dessus de votre tête.

Sciatique

La douleur lombo-sacrée est ressentie non seulement dans le bas du dos, mais également dans les membres, alors ne négligez pas à la fois le traitement et la prévention de cette maladie.

Contre-indications – dormir sur le ventre, oreiller haut, matelas dur.

Dans ce cas, utilisez des modèles de matelas de dureté moyenne.

Matériel – latex ou «mémoire».

La position la plus appropriée pour dormir est lorsqu’une personne est allongée sur le dos, les genoux légèrement pliés – pour cela, vous pouvez mettre un oreiller ou une serviette pliée sous les pieds dans les articulations. Vous pouvez également dormir « sur le côté ». Dans ce cas, l’oreiller est placé entre les jambes.

Pour la sciatique, il est recommandé de dormir sur un lit légèrement surélevé d’un côté pour former un plan incliné. Pour ce faire, vous pouvez placer quelque chose sous les pieds du lit à l’envers.

Arthrose

L’usure dite prématurée des articulations à la suite du dessèchement des tissus. La maladie se développe souvent sans symptômes visibles, sa prévention est donc également très importante.

Les matelas mous et autres surfaces molles, comme des chaises ou un canapé, ne sont pas recommandés pour l’arthrose.

Pour l’arthrose, des matelas de dureté moyenne ou durs sont utilisés.

Comme base pour le matelas, on utilise généralement un matériau dur – de la mousse de polyuréthane ou de la fibre de coco. Mais la surface doit être élastique, pour cela la couche superficielle du matelas est remplie de latex ou de matériau « mémoire de form ».

Si vous ressentez une douleur aux genoux, vous devriez dormir sur le dos, si vos genoux ne vous font pas mal, puis sur le côté, en pliant les jambes.

Dans certaines sources, des matelas à eau remplis d’eau chaude sont recommandés pour cette maladie.

Réduisez les maux de dos sur votre matelas actuel

Si vous souffrez temporairement de votre dos, vous n’êtes pas obligé d’acheter un nouveau matelas tout de suite. Il existe des astuces pour soulager votre dos pendant votre sommeil:

  • Corrigez votre posture avec un bon oreiller.
  • Mettez un oreiller sous votre dos ou vos genoux.
  • Mettez un oreiller entre vos genoux ou vos coudes.
  • Essayez de dormir dans une position différente.

Mais bien sûr, ce ne sont pas des solutions à long terme. Avez-vous des maux de dos persistants? Consultez votre médecin ou physiothérapeute. Un matelas seul ne supprimera pas vos plaintes.

Notre conseil

En général, la mousse à mémoire de forme est l’un des meilleurs matériaux pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. La mousse à mémoire de forme, également connue sous le nom de mousse de la NASA ou mousse Tempur a un effet de réduction de la pression. Un matelas Tempur , s’adapte parfaitement à votre corps et offre une excellente répartition de la pression. Idéal pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques car tout le dos est bien soutenu.