Toutes les astuces pour mettre en place une ambiance zen dans sa salle de bain

Toutes les astuces pour mettre en place une ambiance zen dans sa salle de bain

2 mai 2018 0 Par Bricolage & Outillage

La salle de bain est un espace dans lequel on prend le temps de prendre soin de soi, que ce soit le matin avant de commencer une longue journée ou le soir, avant d’enfin aller se coucher. Pas étonnant alors que nous souhaitions avoir une pièce joliment décorée qui puisse correspondre à notre besoin de détente. Voilà certainement la raison pour laquelle la décoration de salle de bain zen est l’une de celles les plus plébiscitées aujourd’hui. Et pour la réussir chez vous, on vous a réservé aujourd’hui nos meilleurs conseils.

Les couleurs zen pour une décoration de salle de bain

Une décoration zen dans une salle de bain passe avant tout par un bon choix de couleurs. Les couleurs, si on les choisit bien, ont en effet le pouvoir incroyable d’apaiser nos sens alors que d’autres auront plus facilement tendance à nous énerver. Les couleurs à oublier pour une salle de bain zen, ce sont bien évidemment toutes les couleurs vives comme le jaune poussin, le orange, le rouge, ou encore le rose.

On choisira au contraire des couleurs douces et neutres qui correspondront davantage à une ambiance sereine. Ces couleurs ce sont le blanc, le gris clair, le taupe ou encore le beige. N’hésitez pas non plus à apporter des touches de vert anis par exemple à votre déco salle de bain zen, car il se mariera très bien aux coloris précédemment cités. Aussi, pour apporter un peu de variation de tons, pensez à des couleurs plus foncées mais tout aussi zen comme le marron ou le gris foncé à la limite du noir.

Meubles et matériaux zen pour une déco de salle de bain

Pour apporter une touche de sérénité à notre salle de bain et donc à notre quotidien, on préférera limiter le nombre des meubles dans la pièce et on choisira du mobilier avec des lignes épurées, de préférence. Pourquoi ? Tout simplement parce que la multiplication des objets et des meubles dans une pièce a tendance à donner une sensation d’étouffement, tout l’inverse de l’effet recherché donc.

Aussi, choisissez les bons matériaux pour la décoration salle de bain zen. Préférez des matériaux naturels comme le bois qui donneront évidemment un côté serein à votre salle de bain. On pourra, par exemple, choisir un parquet pour le sol et investir dans une commode en bois pour ranger ses produits. Avec le bois on a l’avantage, qui plus est, de pouvoir choisir différentes couleurs pour le même matériau.

Pensez aussi aux sols faits de galets moulés dans du béton. Ce type de revêtement conviendra très bien au fond d’un bac à douche mais vous pouvez également l’envisager pour l’intégralité du sol du reste de la pièce et même pour les murs. L’avantage avec les galets c’est qu’en plus d’être très esthétiques ils sont très résistants à l’eau et permettent de réaliser un sol idéal pour éviter tout risque de glissade.

Les accessoires et les objets de décoration zen

Il existe aujourd’hui une multitude d’objets de déco directement inspirés de cet esprit zen. Dans beaucoup de magasins on peut en trouver, qui plus est, à des prix très abordables. C’est le cas par exemple des réceptacles à savon qui se trouvent en forme de galets très esthétiques et très pratiques.

Au sol, pour rester dans cette ambiance zen, on pourra par exemple poser à la descente de la douche un caillebotis en bois, parfait pour sortir de la douche en toute sécurité. Aussi, que serait une salle de bain zen sans bougies pour accompagner un bain relaxant ? Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs mais pour maximiser leur pouvoir apaisant on les choisira de préférence parfumées.

Enfin, pour pouvoir vous brosser les dents les pieds au sec, pensez à poser un tapis tressé au pied du lavabo, face à votre miroir led design. Ce genre de tapis a en plus l’avantage d’être un bel accessoire de décoration.