Les diverses utilités de l’acétone

Les diverses utilités de l’acétone

14 février 2021 Non Par Bricolage & Outillage

L’acétone est souvent utilisée par les peintres, car il constitue un solvant adapté à la peinture. Cependant, son emploi n’y est pas limité étant donné qu’elle est aussi à indispensable dans le domaine cosmétique, par exemple, dans les dissolvants utilisés dans les cosmétiques. Ce liquide transparent et volatil est soluble dans l’eau. Il fait partie de la famille des cétones aliphatiques.

Ses fonctionnalités

L’acétone est un produit liquide inflammable, aussi appelé propanone. Les industries tels que les particuliers en ont besoin pour l’élaboration de différents produits secondaires. En effet, elle peut être utilisée dans :

  • Le domaine professionnel : industrie, peintre…
  • Le domaine domestique : dans les tâches quotidiennes…
  • Le domaine cosmétique : les ongles particulièrement.

L’acétone et la manufacture

Dans les laboratoires comme dans les chantiers, l’acétone a bon nombre de bienfaits. En fait, elle est miscible dans l’eau. C’est pourquoi elle permet de solubiliser les éléments organiques. En outre, elle préserve les tissus biologiques. On l’utilise aussi pour la fabrication de médicaments, de plastique.

L’acétone conserve de l’acétylène, et favorise un décapage de la peinture. Les vernis enduits par défaut sur des surfaces non appropriées sont éliminées par un simple passage de chiffon. De plus, elle permet de dégraisser une surface, comme le White Spirit. Son effet dégraissant est dû à sa composition riche en bisphénol A.

L’acétone dans son usage domestique

Pour les usages journaliers, elle est très pratique. Afin de nettoyer les vitres, ou le carrelage, l’acétone peut vous aider, surtout s’ils sont abîmes par des tâches de rubans adhésifs. Pour les fers à repasser ou les plaques vitrocéramiques, ces liquides volatils sont entièrement dégraissants et nettoyeurs.

Si vous voulez avoir un jean délavé ou enlever des tâches : colle, vernis, huile, sur vos tissus, vous pouvez le faire avec. Les chewing-gums non plus ne résistent pas à ce solvant utilisé. En gros, c’est un solvant de nettoyage indispensable quotidiennement.

L’acétone et le cosmétique

Le nail art évolue de jour en jour. L’acétone est utilisée dans les dissolvants. Faux ongles ou non, un dissolvant avec acétone est toujours plus efficace. On l’utilise pour enlever les vernis, sans endommager les ongles. Même dans les gels UV, on peut en faire usage. Elle remplace l’essence de térébenthine dans le secteur de la manucure. Elle les protège aussi, en réduisant les cuticules. Sous exposition à la lampe UV, elle ne présente aucun risque.

Cependant, sur les fibres artificielles, contenant de l’acétate, de l’acrylique ou de la tricétate, l’utilisation de l’acétone est fortement déconseillée. Elle dissout uniquement la colle et les fibres cellulosiques.

Modes d’emploi de l’acétone

Quelques précautions sont requises pour manipuler l’acétone. Tout d’abord, il est nécessaire de se protéger à l’aide de gants. Mieux vaut éviter tout contact direct du produit avec la peau. Utilisez ensuite un bout de chiffon que vous imbiberez du liquide. Enfin, servez-vous de la partie imbibée d’acétone pour nettoyer certains vêtements tachés de peinture par exemple ou pour nettoyer des surfaces où le décapage n’est pas envisageable.

Etant donné que l’acétone s’évapore assez rapidement, il est préférable d’attendre quelques secondes avant de manipuler la partie traitée. Pour le vêtement taché, un rinçage abondant à l’eau claire est conseillé pour obtenir un résultat satisfaisant. Il est important d’attendre que le produit sèche complètement avant toute manipulation. Ce temps de pause lui permet de pénétrer la surface traitée et de diluer voire éliminer les traces de peinture restantes.

Il est tout à fait possible d’utiliser l’acétone pour nettoyer des surfaces vitrées ou encore des carreaux. N’hésitez pas à vous en servir pour dégraisser ou décaper vos meubles cirés. Contrairement à certains produits dégraissants, l’acétone ne noircit pas la surface ciblée. Toutefois, il faut y imprégner une quantité assez importante et attendre quelques minutes pour être certain d’éliminer le produit tachant dès le premier traitement.