Les divers types d’accastillages

Les divers types d’accastillages

28 avril 2022 Non Par Bricolage & Outillage

Pour changer de direction, un navire est muni de voiles. La manœuvre de ces dernières nécessite l’installation de quelques pièces. L’ensemble de ces différents éléments constituent ce qu’est l’accastillage. D’ailleurs, cela vous sert à la fois à l’entretien du navire et à la navigation. Elle garantit également la sécurité de votre bateau.

Il existe plusieurs types d’accastillages. Si vous êtes propriétaires de navire, vous devez sûrement en apprendre beaucoup plus. Ce sujet est assez important pour vous. Par ailleurs, chaque type d’accastillages regroupe toute sorte d’équipements.

Les équipements pour l’entretien

Pour l’entretien de votre navire, vous devez employer certains produits, comme ceux de l’antifouling, de polissage et de lustrage ainsi que la peinture et le vernis. Concernant l’antifouling, le produit vous épargne les plantes marines. Ces dernières s’accrochent facilement sur le corps du bateau lorsqu’il se mouille. Quant à la peinture et au vernis, il faut que vous vous méfiiez de leurs qualités.

Les équipements du pont

Le pont est aussi un autre type d’accastillage. Il se compose d’ancre, d’un guindeau et d’une passerelle. L’ancre immobilise votre bateau lors de son arrêt. Son poids est lourd. Il doit correspondre à celui de votre navire. Pour redescendre et remonter l’ancre, vous devez vous servir du guindeau. Vous pouvez choisir entre le guindeau vertical et le guindeau horizontal. Le premier est le plus utilisé, car il est plus facile à manipuler. La passerelle, quant à elle, vous permet de rejoindre le quai.

Les équipements pour la sécurité

La sécurité est un point très important en matière d’accastillage. Pour que votre voyage soit hors du danger, vous devez prévoir des gilets, mais aussi des radeaux de sauvetage. Les extincteurs sont toujours sur la liste. Ils s’utilisent quand un incendie a lieu.

Les outils pour évacuer l’eau à bord

Des fois, l’eau s’introduit dans votre bateau. Il y a des outils qui servent à évacuer les eaux à bord. Vous devez, par exemple, vous servir d’une pompe à cale. Il aspire l’eau pour ensuite le rejeter. Vous pouvez utiliser des réservoirs pour stocker l’eau en cas de besoin.

Les autres matériels d’accastillage

Mis à part ces différents matériels, on peut citer les mousquetons, les ferrures, les manilles, les taquets, les cadènes et les pontets. L’usage des mousquetons varie en fonction du type. Le mousqueton à gâchette s’emploie, par exemple, aux manœuvres sous charges. Les ferrures vous permettent de soutenir une structure. Les manilles sont des pièces qui vous servent à assembler deux éléments. Quant aux cadènes et aux pontets, ce sont des points de fixation très résistants que vous pouvez utiliser pour fixer vos pare-battages ou pour installer une poulie.