GUIDE D’ENTRETIEN DE BASE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

GUIDE D’ENTRETIEN DE BASE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

7 janvier 2021 Non Par Bricolage & Outillage

Chaque propriétaire doit s’assurer que la fosse septique est entretenue régulièrement, car le remplacement de la fosse septique moyenne est un projet coûteux qui pourrait entraîner votre portefeuille.

Mais l’entretien régulier des fosses septiques est non seulement rentable, mais contribue à améliorer la santé et la sécurité de votre environnement de départ.

Néanmoins, la plupart des propriétaires ne connaissent pas la procédure d’entretien de base des fosses septiques, tandis que d’autres pensent que c’est trop cher et probablement très difficile. La bonne nouvelle est que l’entretien de la fosse septique peut être effectué de manière transparente par le propriétaire sans inviter les pros. C’est pourquoi nous avons développé cet article pour en faire une procédure sans maux de tête.

Tout d’abord, les articles que vous déposez à l’égout sont importants!

La fosse septique est conçue pour digérer les matières organiques des eaux usées ainsi que les matières flottantes séparées telles que la graisse, les huiles et autres solides. Il y a des articles tels que les mégots de cigarettes, les couches et le marc de café qui sont difficiles à décomposer et, en tant que tels, ne devraient pas être autorisés dans les égouts. Envoyer également beaucoup de déchets solides de la poubelle dans votre égout pourrait nuire à son efficacité car les bactéries dans le drain et le champ septique de la fosse mettent beaucoup de temps à les digérer.

Ainsi, chaque propriétaire devrait éclairer les membres de son ménage sur la façon de jeter les articles sanitaires, les couches et autres articles pour femmes à l’égout. Outre la difficulté de décomposition, des éléments solides pourraient obstruer la fosse septique et causer des dommages supplémentaires qui coûteront cher à réparer.

Étapes recommandées pour l’entretien des fosses septiques

Effectuer un entretien régulier sur la fosse septique

Garder votre fosse septique en bon état de marche exige que vous souscriviez à un entretien régulier d’une entreprise de plomberie fiable comme ProVidange 77. En effet, les installations septiques domestiques doivent être pompées tous les trois à cinq ans. Cependant, selon la fréquence d’utilisation, le propriétaire peut rencontrer des problèmes le long de la ligne, et c’est pourquoi il est fortement recommandé de travailler avec un plombier fiable.

Installer un filtre d’effluent

L’installation d’un filtre d’effluent sur votre fosse septique aide à diminuer l’entrée de solides lourds dans votre drain. Cela permettra uniquement aux matériaux biodégradables dans votre drain d’augmenter sa durée de vie.

Minimisez la quantité de produits chimiques qui pénètrent dans votre drain

Certains produits chimiques perturbent les processus anaérobies dans la fosse septique, les propriétaires devraient donc éviter les produits chimiques comme

  • Diluants à peinture
  • Solvants
  • De l’essence
  • Insecticides et graisses

Ces produits chimiques mentionnés ci-dessus ne doivent pas traverser votre système septique.

Utilisez des additifs bactériens

Pour optimiser l’efficacité de votre système septique, ajouter des bactéries organiques qui aident à dissoudre les matériaux non biodégradables dans votre canalisation. L’utilisation d’additifs bactériens est un moyen peu coûteux de maintenir le système septique en bon état de fonctionnement.

Entretenez toujours votre champ de drainage.

Le champ de drainage est un élément important de la fosse septique et, apparemment, il est facile à entretenir. Tout ce que vous avez à faire est de ne jamais conduire ou de vous garer sur le champ d’épuration et d’éviter de planter des arbres et des arbustes à proximité. Et évitez également l’excès d’eau de vos drains, pompe de puisard et autres évacuations d’eau de pluie à évacuer dans le champ de drainage.

Si vous souhaitez plus de précisions ou plus de conseils sur l’entretien des fosses septiques, n’hésitez pas à contacter les experts de vidange fosse septique 77.