Conseils pour bien aménager une pièce vacante

Conseils pour bien aménager une pièce vacante

16 février 2021 Non Par Bricolage & Outillage

Il se peut que vous ayez déménagé récemment. Il n’est pas rare non plus de vouloir relooker une pièce. Dans ces deux cas, celle-ci reste inoccupée avant son aménagement. Et pour l’aménager, il est souvent conseillé de suivre la tendance du moment en matière de décoration d’intérieur. Or même si celle-ci change constamment, vous n’êtes pas obligé de modifier la décoration à chaque changement. Faites juste en sorte que vous soyez satisfait de l’aménagement de la pièce en question. Or cela dépend de beaucoup de facteurs, dont principalement la taille de celle-ci et votre budget. Ainsi, découvrez dans cet article nos conseils pour bien aménager une pièce vacante.

Analyser l’espace à aménager

La première étape pour aménager une pièce vacante est d’analyser son espace. Cet élément est très important pour déterminer la fonction à lui donner. Par exemple, si vous avez une grande pièce, vous pourrez en faire une seconde salle de séjour. En revanche, si vous avez une petite pièce, vous pourrez en faire une chambre d’invités. Dans ce cas, vous pourrez y installer un canapé convertible pour optimiser l’espace. En effet, celui-ci servira à la fois de canapé et de lit principal ou supplémentaire.

En analysant l’espace, il faudra déterminer les mesures de la pièce. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un mètre et d’un carnet. Notez-y toutes les mesures importantes comme celles de la porte, des fenêtres, la hauteur du plafond… Si vous disposez du plan normé de la pièce, vous n’aurez plus à prendre ses mesures. Tout y est déjà indiqué. Dans le cas contraire, vous pourrez dessiner la pièce pour placer les mesures. Ainsi, ce sera plus facile de trouver les bons meubles qui s’y intégreront.

Une fois les mesures déterminées, notez tous les détails importants. Ceci dans l’objectif d’identifier les atouts et les points négatifs de la pièce. Ces derniers vous aideront à déterminer son usage. Par exemple, si la porte est trop petite, vous ne pourrez pas en faire une deuxième salle de séjour. Ce car une telle pièce requiert de grands meubles. Ceux-ci ne passeront pas dans la porte, à moins de l’agrandir. Or cela augmentera votre budget. Une chambre d’enfant conviendra mieux. Les meubles sont plus petits car ils doivent être adaptés à la taille de l’enfant.

Définir une fonction claire pour la pièce

Il est important de trouver une fonction claire à la pièce vacante. Les atouts et les contraintes que vous avez déterminés vous aideront à prendre une décision. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez vous inspirer des magazines de décoration. Internet est également une bonne source d’inspiration. De nombreux sites web sur la maison et la décoration vous proposeront des idées intéressantes.

En tout cas, la fonction de la pièce doit répondre à un ou plusieurs besoins précis. Dans ce dernier cas, vous pouvez en faire une pièce multifonctions qui aura plusieurs utilités. Il faudra alors bien délimiter les espaces afin de garder une bonne lisibilité de la pièce et une certaine cohérence.

Une fois sa fonction clairement déterminée, ce sera très facile d’aménager la pièce. Ainsi, vous saurez naturellement quels meubles utiliser. De même pour les accessoires et les équipements.

Déterminer le budget nécessaire

Trouver la fonction de la pièce vous a permis de choisir les meubles et les accessoires à utiliser. Il s’agit entre autres des tissus, des objets décoratifs et des appareils électroniques (cas d’une salle de cinéma). Tous ces éléments vous seront utiles pour calculer le budget nécessaire afin d’aménager la pièce. Certaines astuces vous permettront d’optimiser vos dépenses. Si vous avez décidé d’en faire une chambre, optez pour un canapé convertible. Il servira à la fois de lit et de canapé. Ce qui vous permettra de dépenser deux fois moins.

Une fois votre budget établi, vous pouvez acheter les objets à mettre dans la pièce et entamer son aménagement.