Comment trouver la bonne mèche à bois ?

Comment trouver la bonne mèche à bois ?

4 février 2022 Non Par Bricolage & Outillage

Depuis l’arrivée des perceuses, percer le bois est devenu largement plus facile et plus rapide. Toutefois la manipulation d’une perceuse requiert un savoir-faire et des outils adéquats également. Dans cet article nous allons vous partager les astuces pour trouver la bonne mèche à bois.

Quelle est la différence entre la mèche et la forêt ?

Sur la forme une mèche et un foret sont difficiles à différencier pourtant il existe belle et bien une différence dans leur utilisation. Il faut savoir que la mèche est destinée pour les perceuses à bois parfois pour le béton tandis que, le foret lui, est réservé spécifiquement pour l’acier.
C’est important de le préciser, car même si sur la forme les deux se ressemblent à première vue le rendu de perçage des deux outils reste bien différent.
D’ailleurs, il faut savoir que le rendu de perçage change en fonction du diamètre de la mèche.

Quelles sont les différentes mèches à bois disponibles sur le marché ?

Il existe à ce jour plusieurs types de mèches sur le marché :
• Les mèches hélicoïdales à 3 pointes : elles permettent d’évacuer rapidement les copeaux, ainsi éviter le bourrage
• Les mèches à spirale unique : elles sont surtout utilisées pour faire des perçages profonds et les charpentes
• Les mèches plates monoblocs ou extensibles : on l’utilise surtout pour percer des trous à grand diamètre comme pour la pose de canons de serrure, car son design est surtout propice pour les débardages.
• Les mèches à façonner ou FORSTNER : elles sont conçues spécifiquement pour faire des trous, des lamages et des fraisages sur les bois durs, les contreplaqués et les charpentes
• Les mèches à bois étagées : elles sont destinées pour les perçages dans le bois massif ou encore les panneaux de pratique. Elles se démarquent surtout pour sa grande précision, d’ailleurs, c’est le mieux adapté pour les assemblages de meuble.
• Les trépans : composé d’un foret pilote central et de 2 couteaux ajustables sur un curseur, ce modèle est conçu spécialement pour faire des trous de grand diamètre
• Les scies cloches : elles sont surtout adaptées pour couper des rondelles de bois.

Lire :   Qu’est-ce qu’une lame de scie à ruban ?