Qu’est-ce qu’une lame de scie à ruban ?

Qu’est-ce qu’une lame de scie à ruban ?

9 septembre 2021 Non Par Bricolage & Outillage

Une scie à ruban est un équipement incontournable pour la construction, le bricolage et les ateliers de menuiserie. Elle permet de réaliser plusieurs formes de découpe : arrondies, droites ou chantournantes. Toutefois, même si l’utilisateur possède un savoir-faire particulier pour l’utilisation d’une scie à ruban, le choix d’une lame est aussi une étape très importante pour atteindre les objectifs fixés.

La scie à ruban est une machine qui permet de couper le bois et ses dérivés. Elle est disponible en forme portative ou fixe, pneumatique ou électrique. La scie à ruban offre une plus grande hauteur de coupe et permet de réaliser une coupe très précise. Elle peut facilement désigner de plateaux de bois, grâce à son fonctionnement qui tourne sur lui-même. Une scie à ruban est composée de plusieurs éléments entre autres le moteur, le carter de protection, de deux volants, d’un frein et d’une lame.

Le choix d’une lame de scie à ruban de qualité est déterminé selon le type de matériaux à découper et selon la coupe recherchée. Le choix d’une lame dépend de plusieurs critères à savoir sa largeur, sa longueur ainsi que la forme de sa denture.

La largeur d’une lame de scie à ruban varie de 6 mm à 40 mm. Elle est déterminée selon la hauteur de coupe à réaliser. De même, la longueur est aussi définie en fonction du type de scie et des matériaux à scier. La longueur varie entre 2 à 3 mètres.

Par ailleurs, une lame en denture triangulaire couchée est à conseiller pour un délignage et pour une coupe en finesse. Par contre une denture en gencives est fiable pour le chantournage et une denture en perroquet pour faire une coupe de pièces épaisses. Une lame sans denture, quant à elle, est destinée aux grains abrasifs pour meulage.

Pourquoi utiliser une lame de scie à ruban ?

Une lame de scie en ruban est indispensable pour réaliser une coupe avec précision. Une bonne lame détermine la fiabilité de la scie à ruban et assure la qualité des coupes. Elle peut même réaliser un sciage avec finesse entre autres la coupe en courbe, la coupe rectiligne ou la coupe en biais.

En effet, les lames de scie à ruban permettent à chaque type de matériaux de prendre les formes les plus esthétiques que ce soit en bois, en métal et même en PVC.

Non seulement les lames à scie à ruban sont utilisées en menuiserie et en bricolage, mais aussi dans le domaine agroalimentaire comme chez les boucheries, les charcuteries ou encore chez les poissonneries.

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché, de ce fait il faut choisir la lame qui permet de répondre à vos besoins de coupe, mais aussi une lame qui respecte les mesures de sécurité nécessaires. Ainsi, se faire accompagner par un professionnel pendant votre achat s’avère nécessaire.