Quelles sont les meilleures techniques de recherche d’une fuite d’eau ?

Quelles sont les meilleures techniques de recherche d’une fuite d’eau ?

24 février 2021 Non Par paugrillet

Les fuites d’eau peuvent être détectées de plusieurs manières. Les spécialistes choisissent la méthode de détection d’une fuite en tenant en compte de la nature du dégât et de son emplacement.  

Si vous suspectez d’une fuite cachée quelque part chez vous, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel possédant une certaine expertise dans le domaine. Cela est important pour obtenir de meilleurs résultats et localiser avec précision l’origine du problème.

En France, l’utilisation des méthodes de détection de fuites par les professionnels, ont contribué efficacement à la diminution du taux d’inondations dans les foyers et les locaux. Il existe aujourd’hui, des techniques de recherche de fuite performantes, fiables et non destructives. Découvrez-les ici !

La détection de fuite à l’aide du gaz traceur

Cette méthode de recherche de fuite permet de localiser avec précision le point de tout écoulement anormal d’eau. Elle peut être appliquée sur des canalisations en plastique, en métal mais aussi en PVC. Notre urgence plombier Paris 17 doit injecter du gaz traceur dans les conduites préalablement purgées, afin de détecter les éventuelles chutes de pression. Le mélange du gaz est capable de repérer même les fuites les plus minimes. En effet, il s’échappe et remonte à la surface, à partir de la zone défectueuse. Ainsi, il est possible de repérer les émissions du gaz à l’aide d’un détecteur de sondes.

La détection de fuite avec le fumigène

Le spécialiste de la recherche de fuite 94 utilise un appareil produisant une fumée épaisse pendant les travaux. Cet appareil permet d’insuffler un mélange air-fumée dans les espaces creux à l’aide d’un surpresseur intégré. Cette méthode est souvent recommandée pour localiser les fuites dans les toitures et les terrasses. 

La recherche de fuite avec un colorant d’eau (fluorescéine)

La fluorescéine est une substance chimique qui est généralement utilisée  pour tracer les cours d’eau souterrains, les résurgences et les fuites. Au contact avec l’air, l’eau devient fluorescente après avoir versé une quantité de ce colorant d’eau. La fluorescéine est employée pour les tests sur les réseaux d’eaux usées, pour identifier le cheminement d’un réseau mal connu, et pour repérer les inversions entre réseaux d’eaux usées et pluviales.

La détection de fuite par électroacoustique

La méthode de recherche par l’électroacoustique consiste sur l’utilisation d’un matériel spécifique : le plombier utilise un microphone sismique permettant d’amplifier les vibrations  et de localiser les fuites dans les sols ou les murs. A l’aide d’un récepteur associé au micro de contact, il peut entendre directement les bruits présents dans les points accessibles de la conduite.

La recherche de fuite par corrélation acoustique

Une fuite d’eau provoque un bruit qui se propage sur la canalisation. Grâce à la corrélation acoustique, il est possible de détecter ces vibrations. L’expert place deux capteurs distants sur la canalisation à étudier et une unité centrale de corrélation. Celle-ci permet d’analyser les ondes transmises et de calculer la distance entre les capteurs et la fuite.

La détection de fuite par caméra thermique

La thermographie est une méthode de recherche de fuite qui permet de rendre l’invisible visible. En effet, grâce à une caméra infrarouge il est possible de mesurer et d’enregistrer en image les températures de surface. Cette technique est non destructive, elle est souvent utilisée pour identifier les pertes énergétiques dans les matériaux, afin de localiser les points faibles et les endroits endommagés sur les tuyaux.

L’inspection vidéo par caméra endoscopique 

L’endoscopie permet d’inspecter efficacement l’intérieur des conduits, tuyaux et canalisations d’assainissement. En introduisant une mini caméra dans le réseau de vos conduits, il est possible d’examiner l’état général de l’installation de plomberie, d’identifier les divers problèmes d’étanchéité et de localiser les éventuelles fuites d’eau.