Quel est le rôle d’un économiste de la construction dans l’estimation d’un bien immobilier ?

Quel est le rôle d’un économiste de la construction dans l’estimation d’un bien immobilier ?

26 octobre 2020 Non Par Bricolage & Outillage

L’économiste de la construction est une personne chargée de l’estimation d’un bien immobilier. L’économiste de la construction est donc  indispensable à la réalisation d’un bâtiment et ce du début à la fin. En effet, la maîtrise des coûts dans le secteur étant d’une importance capitale, en raison de l’évolution permanente des techniques et de la réglementation en vigueur, ce spécialiste de l’estimation et de la planification est donc chargé de l’accompagnement  le projet du début à la fin, et ce en collaboration avec les architectes, ingénieurs et entrepreneurs qui participent au projet. Faites appel à une société spécialisée dans la maitrise d’œuvre et l’économie de la construction ampc73.fr

Principales missions d’un économiste de la construction

L’économiste de la construction va assurer le lien entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, le bureau d’études et les équipes exécutives, et sera chargé du chiffrage et de la répartition de l’ensemble des coûts qui découlent de la construction d’un bien immobilier. Véritable « fil rouge » au cours des travaux, il est donc présent de la phase d’avant-projet à la livraison du bâtiment.

Estimations et devis, en amont du projet

Avant le démarrage des travaux, l’économiste de la construction commencera par réaliser une veille sur les appels d’offres et analyse les dossiers de tout candidat qui envisage de travailler dans le projet tout  en vérifiant la validité de chaque pièce. Il va à partir de là effectuer une estimation du bien immobilier, en précisant en même temps toutes les méthodes d’organisation, les moyens mis en place pour le projet, les procédés techniques qui seront appliqués et les volumes de matériaux nécessaires. Avec toutes ces informations, il va produire un premier cahier des charges technique avec le client, pour l’obtention d’une estimation globale du coût des travaux.

Lire :   GUIDE D'ENTRETIEN DE BASE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Étude détaillée des prix en phase d’installation et d’exécution

Pendant cette étape précise, l’économiste de la construction va étudier les métrés et chercher toutes les solutions techniques optimales pour la réalisation du bâtiment. Il estimera le coût des adaptations à prévoir pour que la tarification, la qualité et les délais imposés par le client soient dûment respectés. Il se charge par la suite de la rédaction et la documentation technique et budgétaire du projet, en indiquant les chiffrages, les estimations, les devis et les études techniques effectués jusque-là, ainsi que les moyens humains et matériels à mobiliser pour le projet. Après l’élaboration de la documentation, l’économiste de la construction participera à la consultation des fournisseurs et mènera les négociations en rapport avec le prix des prestations des professionnels sélectionnés.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Dès la fin de la phase de préparation, l’économiste de la construction va donc programmer les travaux au niveau budgétaire, s’assurer du bon déroulement de ce timing et du respect des coûts fixés au préalable avec les directeurs et conducteurs de travaux. Toujours sur le plan budgétaire, ce professionnel répercutera les aménagements effectués dans l’exécution des travaux, et ce en accord avec les ingénieurs d’études, les équipes d’exécution et les architectes. En fin du projet, il participera à la livraison des travaux au client. Il est de plus  chargé de vérifier que le coût de la construction soit tout à fait conforme à l’estimation financière du bien effectuée en amont.