L’outillage du plombier

L’outillage du plombier

2 mai 2018 0 Par Bricolage & Outillage

Pour bien travailler, il est indispensable d’être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n’échappe à la règle. C’est également le cas de l’installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d’un bon outillage du plombier, pour réaliser tous ces travaux d’installation ou toutes ces interventions de réparation. Son champ de travail est très large, et il passe par le domaine du sanitaire et du chauffage. On se rend compte que les applications qui lui sont demandés sur multiples et sans des outils de plombier spécifiques, il lui sera impossible d’installer le matériel de plomberie correctement.

Le travail a effectuer n’est pas le même, si l’installateur sanitaire doit mettre en place une douche et effectuer le raccord de plomberie, ou s’il doit changer un chauffage défectueux, pour le remplacer par un modèle récent. Chaque travaux possèdent leurs propres spécificités et nécessitent un outillage de plombier adéquate. Prenons l’exemple d’un robinet devenu récalcitrant, et ne cesse de goutter toute la journée.

Il faudra que le réparateur pour vérifier les joints de votre robinet, pour voir si ceux ci, ne sont pas abimés et inefficace. Quelques simples pinces suffiront alors à démonter la tète de votre mitigeur lavabo, et de simples joints neufs, pourront vraisemblablement faire l’affaire et empêcher que votre robinet goutte à nouveau.

Mais imaginons que la fuite se situe sur les canalisations. Il sera évident que de simples pinces ne feront pas l’affaire et que des outils de plombier d’expert, seront bien utiles pour effectuer les réparations. Parfois la fuite est tellement complexe à identifier, que le renfort d’un détecteur de fuite n’est pas de trop. ensuite il faudra surement refaire les canalisations en ajoutant un raccord en fonte ou même plusieurs. Et après cela, il sera indispensable de sortir le chalumeau pour pouvoir fixer les raccords et permettre de réparer la fuite d’une canalisation.

On a bien vu que le matériel de plomberie pouvait être véritablement simple, lorsqu’il s’agissait de petites bricoles routinières. Une pince classique, comme une clé à molette et un ou deux joints qui trainent dans nos tiroirs ou nos caisses à outils suffisent. Mais dès qu’il est question de travaux plus important, la panoplie du plombier s’élargie incroyablement, laissant la place à un outil de plombier spécifique, pour chaque étape des réparations.