Les différents critères pour choisir une station météo

Les différents critères pour choisir une station météo

16 juin 2020 Non Par paugrillet

Comment bien choisir sa station météo ?

Les stations météo sont des appareils servant à mesurer des données météorologiques. Il en existe de nombreux modèles qui conviennent autant aux professionnels qu’aux simples amateurs. Devant une telle variété d’appareils, la question se pose de connaître les critères pour choisir la station adaptée à vos besoins.

 

Le niveau de précision

Il s’agit d’un critère important car il est le facteur de fiabilité de votre outil. Dans le cas d’une station météo, on parle de la précision qu’affiche la console et de la précision des capteurs. En principe, elles vont de pair. Plus les capteurs mesurent les paramètres avec précision, plus les valeurs sont exactes. Les stations pour amateur relèvent la température à 0,5 °C près tandis que les plus performantes vont la mesurer au 10e degré. Il en va de même pour tous les autres capteurs. Plus une station est performante, plus elle est précise. Toutefois, il n’est pas très utile de choisir une station météo de professionnel pour une utilisation domestique.

 

La durée des prévisions

La majorité des stations sont connectées par des ondes de radio aux centres d’information météorologiques. Ainsi, elles sont capables de vous donner les tendances pour votre localité sur une certaine durée. Il vous faut donc savoir si vous désirez ou non un appareil qui vous donne des prévisions sur une longue période. Vous trouverez des modèles basiques qui vous proposent une prévision pour les prochaines 24 h. Il existe également des modèles qui étalent les prévisions pour les 4 à 5 jours suivants.

 

Le prix

Il est sans contexte, le critère le plus important. Les prix pour ses appareils sont très variés. Ils sont compatibles avec tous les budgets. La fourchette de prix va de 30 euros à plus de 300 euros, certains dépassent tout de même les 1000 euros. Cette différence de prix est due aux différentes fonctionnalités de la station. Plus une station dispose de fonctionnalités, plus son prix est élevé. Ce qu’il vous faut donc savoir pour allouer la bonne somme à cet achat est l’utilisation que vous comptez faire de votre station. Il serait malvenu de vous doter d’une station semi-professionnelle pour simplement prendre connaissance des variations de température dans votre maison. De même qu’un passionné de météo ne pourra se contenter des simples fonctionnalités de mesure atmosphériques.

 

 

Les accessoires

On parle ici des capteurs intégrés dans la station et d’autres fonctionnalités comme la connectivité WIFI. Les petits modèles ne disposent de capteurs que pour les températures intérieures et extérieures ainsi que la pression atmosphérique. Ces modèles conviennent parfaitement pour un usage domestique. Un professionnel préférera un modèle capable de lui permettre de mesurer l’hygrométrie, le taux de CO2, les précipitations, le vent, les indices UV et d’autres paramètres. Certains modèles vont encore plus loin en permettant de partager les informations relevées sur le net ou de les enregistrer dans le Cloud. Par ailleurs, certaines stations météo sont dotées d’alarmes pour vous prévenir en cas de canicule, de gel, de vent et d’orages.

 

En somme, le choix de votre station météo dépend essent