Comment traiter avec un maître d’œuvre, pour ne pas perdre votre argent ni votre raison !

Comment traiter avec un maître d’œuvre, pour ne pas perdre votre argent ni votre raison !

20 janvier 2021 Non Par Bricolage & Outillage

Les travaux de rénovation ou de construction d’une nouvelle habitation ne sont pas faciles à gérer: https://www.citronmeringue.fr/category/finance/. C’est pour cette raison d’ailleurs que le métier de maître d’œuvre existait depuis bien longtemps. Si vous vous lancez dans ce type de travaux, il va falloir faire preuve de patience et d’organisation. Nous vous livrons à travers ce billet les conseils indispensables pour maîtriser votre projet de rénovation ou de construction, de A à Z.<!–more–>
<h2><strong>Travaux de rénovation : préparez-vous bien !</strong></h2>
Construire ou rénover sa maison est un investissement en temps et en moyens énorme. Il y a une tonne de paperasse et de planification, il est donc essentiel d’établir un système pour rester organisé. Vous avez peut-être collecté des articles, des échantillons de peinture, des échantillons de toiture, etc. au cours des derniers mois (ou années, selon depuis combien de temps vous en rêvez !) Un bac en plastique transparent est pratique pour ranger les divers documents et supports, afin que vous puissiez les passer au crible de temps en temps. Parfois, c’est un bon moyen de garder votre objectif à l’esprit si vous regardez périodiquement les articles dans la boîte, comme un petit rappel de ce que vous recherchez.

Vous recevrez aussi beaucoup de devis. Les devis qui nécessitent beaucoup de détails (charpente, fondation, cloison sèche, mécanique, armoires, etc.) doivent être conservés intacts. Faites une copie du devis original, puis saisissez les prix et utilisez-le pour comparer avec les nouveaux devis. Un fichier Excel sur votre ordinateur pourrait également vous aider à faire votre tableau comparatif détaillé.
<h2><strong>Projet de rénovation ou de construction d’une maison : Soyez décisif !</strong></h2>
Il est important d’avoir une idée claire de ce que vous voulez dans votre maison avant de commencer à construire, ou à mettre les plans de rénovation. Plus vous décidez tôt, moins il y aura d’omissions et de retards plus tard. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas apporter de modifications tout au long du projet, mais soyez prêt à prendre des décisions rapides sur ces changements.

Gardez à l’esprit que si votre maître d’œuvre vous demande plus d’une ou deux fois quelque chose sur lequel vous ne vous êtes pas décidé, il se dirigera probablement vers un autre travail et vous ne le reverrez peut-être pas pendant un certain temps ! La réalité de la vie d’un maître d’œuvre est qu’il a de nombreux projets en cours en même temps, alors… ne lui mettez pas le feu. Soyez décisif et clair, ainsi vous économiserez du temps et de l’argent. Pensez à faire appel à des professionnels comme l’équipe <a href= »https://csbdesign.fr/maitre-doeuvre/ »>Csbdesign.fr</a>
<h2><strong>Projet de construction d’une nouvelle habitation : soyez réaliste !</strong></h2>
Fixez un délai des travaux de rénovation qui soit raisonnable. Lorsque vous partez de zéro, cela prend des semaines ou des mois pour de nombreuses étapes. Les plans peuvent facilement prendre 3 mois ou plus, selon le degré d’élaboration de vos idées. Le processus de construction proprement dit est assez rapide si vous avez tout planifié à l’avance, mais vous devez tout de même allouer au moins 3 à 8 mois pour le processus de construction. Préparez-vous ensuite pour quelques mois supplémentaires si les choses tournent mal. Cela peut survenir, donc ayez un plan de secours pour l’endroit où vous vivrez si vous avez une date de déménagement spécifique dans votre maison actuelle afin de ne pas paniquer si votre les travaux de votre nouvelle maison traînent encore. Rappelez-vous, encore une fois, que vous n’êtes probablement pas le seul client de votre entrepreneur, donc vous pouvez ou non être en haut de sa liste de priorités.