Comment faire le terrassement d’un terrain

Comment faire le terrassement d’un terrain

22 janvier 2021 Non Par Bricolage & Outillage

Les travaux de terrassement d’un terrain sont obligatoires pour préparer un sol et éviter les glissements et effondrements. Avant la construction votre maison, d’installer une piscine ou encore de réaliser votre terrasse, il est essentiel de bien préparer le terrain via un terrassement, en remblai ou en déblai. C’est de ce chantier de terrassement que sera impactée la durée de vie d’un projet de construction.

Le terrassement d’un terrain : Quel intérêt ?

Le terrassement d’un terrain est une étape essentielle avant de commencer une construction sur un terrain. Les travaux de terrassement sont destinés à préparer le terrain à supporter les futures fondations et constructions. Il permet surtout d’éviter un tassement, un glissement ou un effondrement du terrain qui risque de mettre en péril le projet. Il s’agit donc de remettre le terrain à niveau ou le modeler en fonction du projet comme le fait de creuser une tranchée, construire une maison, installer une piscine creusée, ou viabiliser un terrain constructible, …

Tout d’abord, il faut choisir le moment idéal pour entreprendre les travaux de terrassement. Il est conseillé de privilégier un temps froid et sec pour un terrassement. L’idéal serait de réaliser un terrassement sur un sol gelé. En effet, la terre humide et la terre sèche ne risquent pas de réagir de la même façon : la terre humide va se compacter et glisser. Il faut donc bien planifier son terrassement et remettre les travaux à un autre jour le chantier en cas de pluie.

Par la suite, il faut bien préparer et organiser le futur chantier en respectant certains conseils comme le fait de prévoir un accès solide et facile pour les engins de chantier, en tenant compte des manœuvres de chantier réalisées par des machines comme par exemple le décaissement. Un lieu de stockage est normalement prévu pour les gravats et la terre qui peuvent être réutilisés pendant la phase de remblai et ceux qui seront évacués car ils deviennent inutilisables.

Pourquoi faire appel à une entreprise de terrassement de terrain ?

Un terrassement de terrain est une étape essentielle dans n’importe quel projet de construction. L’objectif étant de modeler le terrain pour lui donner sa forme finale. Il sera donc possible de réaliser sur ce terrain en question, les fondations de la future maison ou encore effectuer des canalisations ou une piscine creusée. Il est donc obligatoire de terrasser parfaitement son terrain pour un sol adapté à sa future construction.

De ce fait, à partir d’un cubage important, il est tout à fait recommandé de faire appel à un terrassier professionnel qui mettra à votre service toutes les compétences et connaissances nécessaires pour un accompagnement dans la mise en œuvre du projet. De plus, en prenant en compte les frais de location des engins de chantier nécessaires à un terrassement de jardin, le fait de passer par un professionnel peut s’avérer malgré tout plus rentable.

Mais tenez-vous sur vos gardes et avant de signer un devis de terrassement et de confier son chantier de terrassement à un professionnel, il faut commencer par se renseigner sur l’entreprise de terrassement choisie. En effet, cette entreprise doit être capable de respecter le devis établi, de réaliser un travail de qualité mais aussi d’avoir de bonnes connaissances du sol de votre terrain. Pour cela, pensez à vérifier ces derniers travaux pour juger des compétences de cette entreprise.

En ce qui concerne le coût des travaux, il faut juste demander un devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées en terrassement de terrain pour plus d’informations précises sur le prix du terrassement de sol. Contactez-nous sur notre site web MMO Morin.