Comment construire un siège de fenêtre bricolage?

Comment construire un siège de fenêtre bricolage?

9 novembre 2020 Non Par paugrillet

Quand il s’agit de revenir sur l’effort, peu de projets de bricolage à domicile se rapprochent du siège de fenêtre bien-aimé.

Facilement abordé en un seul samedi, le siège de fenêtre personnalisé auto-construit prend le recul le plus gênant d’une maison et le transforme en un charmant point focal.

Qu’est-ce qu’un siège de fenêtre exactement?

Un siège de fenêtre est un siège de style banc qui remplit une alcôve ou une fenêtre encastrée dans une maison. Il est généralement conçu de sorte que le siège affleure les murs de chaque côté. Les sièges de fenêtre peuvent être utilisés pour récupérer et mieux utiliser des espaces encastrés autrement étranges ou maladroits dans votre maison, offrant à la fois un perchoir agréable et un rangement élégant sous le siège.

Construire un siège de fenêtre bricolage

Concevoir et construire votre propre siège de fenêtre est un projet relativement simple et direct. Suivez nos instructions pour construire votre propre siège de fenêtre DIY.

Matériaux de siège de fenêtre de bricolage:

  • Armoires de cuisine préfabriquées (choisies pour s’adapter aux dimensions et à l’apparence souhaitée de l’espace)
  • Planches de 2 « x 4 »
  • Contreplaqué de ¾ « (pour les panneaux avant pour combler les espaces entre le meuble et les murs)
    • ¾ « contreplaqué ou une combinaison de planches plus larges (par exemple 1 » x 8 « , 1 » x 10 « , 1 » x 12 « ) pour le siège
  • Garniture de plinthe, choisie pour s’agencer au reste de la pièce
  • Clous de menuiserie
  • Clous de finition
  • Marteau
  • Mètre à ruban
  • Crayon
  • Pied de biche
  • Mastic à bois et papier de verre (pour la finition)
  • Apprêt, peinture et teinture au besoin (utilisé pour obtenir l’esthétique souhaitée)

Mesurer votre espace

Votre conception sera guidée par les dimensions de l’espace, donc la première étape et la plus cruciale consiste à prendre des mesures précises de l’alcôve ou du renfoncement où vous souhaitez installer le siège de fenêtre. Vous devez retirer toutes les plinthes et les garnitures tombant dans l’empreinte de votre projet avant de mesurer .

Mesurez la longueur et la largeur de la section de plancher que le siège de fenêtre occupera. Ensuite, mesurez la distance entre le sol et le bas du rebord de la fenêtre. Cela vous donnera une bonne idée de l’espace avec lequel vous travaillez et vous aidera à éclairer votre choix d’armoires.

Sélection et installation de vos armoires

Lors du choix de vos armoires, les critères clés à garder à l’esprit sont la robustesse et la taille. Bien sûr, le style est également important, mais vous pouvez toujours habiller des armoires neutres comme vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas rendre les armoires fragiles plus robustes ou rétrécir les armoires qui dépassent l’espace alloué.

Les armoires que vous choisissez doivent être suffisamment solides pour supporter le poids d’un adulte. Cela dit, vous pouvez renforcer le siège en ajoutant des supports de 2 « x 4 » qui affleurent le haut de l’armoire. Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas une armoire ou un ensemble d’armoires qui remplissent parfaitement votre espace. Vous pouvez centrer les armoires, puis combler les vides avec du contreplaqué peint sur mesure.

Pour installer la ou les armoires de siège de fenêtre:

  1. Commencez par créer une base en utilisant des planches de 2 « x 4 ». Coupez deux longueurs de 2 « x 4 » qui correspondent à la distance entre les murs de l’alcôve de la fenêtre. Clouez l’un d’eux à la base du mur sous la fenêtre et clouez l’autre de manière à ce qu’il affleure les deux murs de chaque côté de l’alcôve.
  2. Ensuite, coupez quatre longueurs de 2 « x 4 » pour servir de supports transversaux perpendiculaires. Clouez deux de ces supports en place de manière à ce que chacun repose directement sous un bord de l’armoire de votre choix (par exemple, si votre espace mesure 36 « de large et que votre armoire mesure 24 » de large, les supports doivent être placés à 6 « et 30 » du mur de gauche, respectivement). Ensuite, clouez les deux autres supports en place à intervalles réguliers entre les deux premiers supports (en utilisant notre exemple précédent, le deuxième ensemble de supports serait placé à 14 « et 22 » de la paroi de gauche).
  3. Coupez quatre longueurs de 2 « x 4 » pour servir de supports d’angle pour votre siège. Ils devraient reposer au sommet de la base de 2 « x 4 » que vous avez construite, s’élevant juste à la hauteur du haut de l’armoire. Clouez ces supports d’angle en place.
  4. Coupez quatre entretoises de 2 « x 4 » de longueur égale à la hauteur de l’armoire plus la hauteur de la base de 2 « x 4 ». Vous les utiliserez pour fixer l’armoire à la base en vissant les entretoises aux supports latéraux de la base et aux coins de l’armoire. Vissez ces entretoises en place, stabilisant l’armoire pendant que vous le faites.
  5. Coupez le contreplaqué à la taille voulue pour couvrir les espaces entre l’armoire et les murs de l’alcôve, puis clouez ces panneaux en place.

Mesurer le siège

Maintenant, votre structure est en place et vous êtes prêt à installer le siège. Le siège doit couvrir toute la surface de l’empreinte du siège côté hublot. Certains propriétaires préfèrent une conception affleurante, mais le siège peut également être dimensionné pour avoir une petite quantité de surplomb s’étendant à l’avant. Vous ne voulez pas créer un risque de coup de genou, mais un demi-pouce de surplomb environ est génial si c’est le look que vous recherchez.

Coupez un morceau de contreplaqué ou un assortiment approprié de lattes de bois (peintes ou teintées selon votre conception) et clouez-les en place pour former le siège.

Coupez, poncez, finissez et retouchez comme vous le souhaitez.

Touches personnelles

Vous avez construit un siège de fenêtre, il est maintenant temps de le montrer!

Pensez à compléter l’espace avec un travail de peinture personnalisé, des oreillers moelleux, un coureur élégant ou toute autre touche décorative personnelle. Soyez créatif et n’ayez pas peur de le changer au fil du temps!

Laissez un vitrier professionnel réparer vos vitres

Vous souhaitez remplacer les vitres autour de votre siège de fenêtre? Envie d’installer des rideaux ou du film pour fenêtre dans votre espace? Chez Le-vitrier, nous sommes fiers de réparer vos vitres, grandes ou petites. Contactez votre vitrier local ou prenez rendez-vous en ligne pour commencer votre prochain projet de fenêtre.