Booster le confort et la sécurité de la maison avec un store jour nuit

Booster le confort et la sécurité de la maison avec un store jour nuit

14 février 2021 Non Par Bricolage & Outillage

Un accessoire tendance, pratique et élégant, le store jour nuit est un élément de décoration indispensable pour occulter la lumière et pour préserver votre intimité. Il se décline sous différentes versions et s’adapte à tous les goûts et les besoins de l’utilisateur. Anti-chaleur, réglable, pare-soleil, l’outil peut équiper toutes les pièces de la maison. Voici alors comment le choisir.

Les atouts d’un store jour nuit

Ce brise-soleil ou brise-vue s’aménage sur les baies vitrées et les fenêtres de la maison. Il remplace aisément les rideaux et ajoute plus de style à la décoration d’intérieur. Son rôle principal est de tamiser la lumière et d’apporter un peu plus d’intimité à la famille, et plus encore.

Une excellente alternative aux rideaux

Qu’il s’agisse d’un modèle nanti d’un système de motorisation, ou d’un store enrouleur occultant en aluminium extrudé ou une des versions de store occultant velux, le store jour nuit forme un élément de décoration moderne efficace pour filtrer les rayons du soleil.

Grâce à une télécommande intégrée, son utilisateur peut le régler à sa guise. Pour profiter de la lumière du jour, il le laisse grand ouvert ou le déplie à moitié. Une fois fermé, il plonge la pièce dans l’obscurité totale. C’est cette commande à éclairage de précision et cette flexibilité de la luminosité qui accroissent la praticité du dispositif.

Tout comme les rideaux, l’outil préserve des regards d’extérieurs et prodigue de l’intimité à l’intérieur. Ainsi, il fournit un confort optimal jour et nuit et été comme hiver. Certaines déclinaisons, comme le store au système thermo laqué, offrent une bonne isolation thermique. Aussi, caractérisé par sa facilité d’utilisation et son design contemporain, ce type de stores de fenêtres ne cesse de séduire les familles.

Les critères essentiels pour bien choisir le store jour nuit

Le store enrouleur jour nuit permet de tenir son intérieur loin des regards indiscrets. Sa qualité, sa durabilité et sa praticité dépendent des matériaux et du mécanisme qui l’animent. Mais, entre le store japonais, le store vénitien, les stores velux, les stores de France, les stores bateau, les stores à lamelle, le store en clic-clac, le store à enroulement… le choix reste large. Les caractéristiques suivantes aident généralement les clients à trancher parmi les modèles.

La matière première du store enrouleur en toile

Pour les modèles électriques et manuels, les fabricants privilégient l’utilisation du tissu. Le coton convient en raison de sa haute résistance et sa durabilité. Quant au lin et le jacquard, ils laissent passer la lumière, mais offrent de l’intimité. Leur charme se repose aussi dans la douceur de leurs traits et de leur durabilité. Le polyester est une matière synthétique privilégiée pour ses capacités occultantes et son entretien facile. En dernier, il reste le screen : tiré du croisement de polyester et de PVC ; une matière anti-chaleur et anti-UV. Il filtre efficacement la lumière.

Aussi, le tissu séduit les entreprises et les particuliers à cause de sa facilité à s’adapter à la décoration d’intérieur de la pièce. Les toiles aux nombreux coloris servent à habiller la maison. Et actuellement, les nuances de gris sont les plus appréciées : le gris souris, le gris clair, le gris blanc, le gris foncé, le gris anthracite…

Les systèmes de commandes et de fixation

Le store jour nuit classique et manuelle se dévoile avec un cordon ou une chainette à l’image des modèles à plissés. Les versions électriques à volet roulant, de plus en plus prisées, fonctionnent via une commande à distance.

L’installation de l’appareil, sur-mesure ou de taille standard, en mode latéral, en équerre ou en verticale, se présente sous forme de système :

  • à clipser sur une barre de charge ;
  • à percer sur un mur ;
  • à fixer sans perçage ;
  • ou à visser sur une barre de lestage.

Le store jour nuit est conçu à partir de bande de voilage et de tissu occultant. Il s’accommode à tous les types de fenêtres, surtout pour les fenêtres de toit. Il constitue la solution idéale pour aisément gérer la lumière de soleil entrant dans toutes les pièces de la maison.