Bien préparer le déménagement de son coffre-fort

Bien préparer le déménagement de son coffre-fort

6 février 2021 Non Par Bricolage & Outillage

Déplacer un coffre-fort n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’une opération assez délicate du fait de son contenu. Par rapport au déménagement classique, celui du coffre-fort nécessite un maximum de sécurité et la prise de certaines précautions. Si vous envisagez de déplacer votre armoire forte, voici ce que vous devez savoir.

La sécurité des biens avant tout

Avant de déplacer un coffre-fort, il est préférable de vider son contenu. Non seulement cette première étape peut garantir la sécurité de votre fortune, mais cela peut également alléger le poids du coffre. Durant le processus de déménagement, le mieux est d’apporter tous les objets précieux avec vous. Vous avez besoin d’un maximum de sécurité et de discrétion. Si possible, il faut choisir parmi les heures creuses de votre journée pour ne pas attirer l’attention des voisins ou des proches malintentionnés. La sécurité du contenu du coffre-fort est donc la première chose à penser avant de commencer le déménagement.

La sécurité des personnes

Outre les objets de valeur, il est également important de faire attention à la sécurité de certaines personnes. En effet, lorsque les gens vous voient sortir avec un coffre-fort, ils ont toujours tendance à penser que vous êtes fortunés et que vous constituez une meilleure cible de cambriolage. Ainsi, cette opération peut être dangereuse aussi bien pour votre famille que pour le propriétaire de l’immeuble, par exemple. Il en est de même pour le propriétaire du lieu sur lequel vous allez déplacer ce genre de meuble. C’est pour cela qu’il est vraiment indispensable de bien choisir le moment du déménagement de coffre-fort.

Connaître les caractéristiques du coffre-fort

Le poids d’un coffre-fort ou d’une armoire forte est un critère à ne surtout pas négliger. Il faut même dire que c’est une chose très importante, car un coffre-fort n’est pas un petit meuble qu’on peut soulever facilement. En effet, le poids d’un coffre-fort varie entre 250 et 750 kg. Vous devez également savoir que le système de blindage participe dans la détermination du poids d’un coffre-fort. Autrement dit, plus les techniques de blindage sont importantes, plus le poids du coffre augmente. De plus, le volume d’une armoire forte varie selon sa forme. Et plus le coffre est volumineux, plus son poids est important.

Ainsi, il est vivement déconseillé de déplacer votre coffre-fort par vos propres moyens. Rien que de le soulever pourra vous causer de sérieux ennuis. Son transport peut également causer de graves accidents.

Utilisation des matériels adaptés

Tout comme son installation, le déménagement d’un coffre-fort requiert l’usage de bons matériels. Il est même nécessaire d’utiliser des matériels adaptés au transport d’objets lourds. Ainsi, afin de déplacer votre coffre en toute sécurité, pensez à bien vous équiper. Par exemple, vous devez penser à couvrir le sol et les murs avec des revêtements épais, cela vous éviterait de réparer les dommages causés par le soulèvement du coffre. Accordez également une attention particulière aux matériels de levage et de déplacement tels que le gerbeur, le monte-escalier, etc. Le choix de l’outillage dépend du poids du coffre, de l’étage et des conditions du milieu.

Faites appel à une société de déménagement professionnelle

Comme évoqué précédemment, se munir des matériels adéquats est la clé d’un déménagement réussi lorsqu’on parle de coffre-fort. Il est évident qu’un simple particulier peut ne pas disposer des matériels nécessaires pour déplacer et transporter des objets lourds. Il faut faire appel à un déménageur professionnel. Non seulement ce dernier met à votre disposition des matériels adaptés, mais il vous garantit aussi un service de qualité. L’assistance d’un expert en déménagement réduit à néant les risques d’accident et saura effectuer le déménagement dans les plus brefs délais. Une équipe de déménageurs professionnels est en mesure de déplacer votre armoire forte en toute sécurité, quel que soit son poids. En effet, elle dispose des techniques et des méthodes efficaces pour réussir ce genre de déplacement.